Categories: A LA UNE

Situation sécuritaire : Le CFOP lance un appel aux FDS de ne pas quitter les rangs

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le chef de file de l’opposition politique, (CFOP) a animé une conférence de presse, le mardi 26 novembre 2019, à Ouagadougou. Trois points ont été abordés à l’ordre du jour notamment, l’aggravation de la crise sécuritaire, les rumeurs sur le refus du Président du Faso à signer des accords avec la France.

Les nombreuses attaques terroristes que subi le Burkina Faso ont fait de lui désormais une destination à éviter. Indexer par les pays comme la France et les Etats -Unis comme une « Zone rouge », cette situation préoccupe le chef de file de l’opposition politique (CFOP) qui n’a pas manqué d’exprimer son désarroi lors de sa traditionnelle conférence de presse. En effet ces deux pays auraient pris la décision d’alerter leurs citoyens vivants au Burkina Faso sur la gravité de sa situation sécuritaire –l’ambassade des Etats-Unis au Burkina a décidé de rapatrier les enfants de son personnel.

Au regard de cette situation, Mahamoudou Dicko, président de la NAFA a laissé entendre que la publication de la France et la décision des États-Unis nous font mal, mais en pareille circonstance ce n’est pas le thermomètre qu’il faut casser mais c’est la fièvre qu’il faut soigner. Avant de poursuivre par ailleurs que, ce n’est pas l’heure de pleurnicher parce que les autres nous fuient. Mais plutôt, c’est l’heure de s’armer de courage et de nous dire que notre salut viendra de nous -mêmes. Toutefois, il estime que le problème majeur du pays vient du pouvoir MPP et ses alliés. Les burkinabé ont confié la destinée du pays à un pouvoir incompétent, qui est en train de détruire les fondements du pays, soutien-t-il.

Au moment où le pays est frappé de plein fouet par le terrorisme, l’opposition dit avoir pris connaissance d’une note dite CEMGA, qui suspend l’examen des demandes de démissions et de disponibilités. A entendre les conférenciers du jour, cela prouve que de nombreux membres des forces de défense et de sécurité sont en train de quitter les rangs. C’est ainsi que l’opposition a lancé un appel solennel à tous les membres des forces de défense et de sécurité pour leur demander de ne pas abandonner le navire dans ces moments difficiles de la vie de la nation. C’est pourquoi l’opposition dit ne pas être contre le principe de recrutement des volontaires de la défense.

En outre, l’opposition a aussi démenti la rumeur selon laquelle le président du Faso aurait refusé de renouveler des contrats militaires et financiers avec la France pour une période de 75 ans. Pour elle, cette rumeur est savamment distillée par des laboratoires du MPP pour donner de fausses croyances à l’opinion. « Il s’agit d’un gros mensonge véhiculé par le MPP. Il n’existe pas de contrat sur le FCFA que le président a refusé de signer ou de renouveler » a martelé Mahamoudou Dicko.

Flore KINI

Annick KABORE

Recent Posts

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

12 heures ago

Réunion de haut niveau des pays les moins avancés: le Burkina Faso encourage les Etats à rompre avec les logiques de dépendance économique

Séville, le 1er juillet 2025. En marge de la Conférence internationale sur le financement du…

14 heures ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

1 jour ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

2 jours ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

2 jours ago