SIAO 2018 : le Mali, fortement représenté

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le salon international de l’artisanat de Ouagadougou bat son plein dans la capital burkinabé. Le Mali, lauréat du prix de la décoration en 2004 au SIAO, est présent à ce salon avec plus d’une quarantaine d’artisans tous corps confondus.

Mali, ce pays frontalier du Burkina est représenté massivement à cette 15ème édition du salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). En effet la fédération nationale des artisans du Mali (FENAM) n’a pas manqué d’honorée cette édition du (SIAO) placé sous le signe « artisanat africain, exigences du marché et développement technologique » Pour la présidente du bureau des femmes artisanes du Mali, Korotimi Traoré, ce thème est d’actualité et interpellent tous les artisans à s’allier dans le même esprit « Pour preuve nous rencontrons des visiteurs qui prennent nos contacts pour faire des commandes dans l’avenir, donc nous pouvons rester chez nous et faire de la vente en ligne. Cela dit nous somme en parfait accord avec ce thème » a-t -elle confiée. Pour Korotimi Traoré le SIAO n’est pas seulement un lieu de bonnes affaires, mais aussi un tremplin pour l’artisanat africain en général. « Nous sommes là pour faire la promotion de nos produits artisanaux mais au- delà de cela le SIAO est aussi un mélange de culture d’intégration, un brassage dont tout le continent africain est fier. Au lieu de penser Malien ou burkinabé, nous sommes tous des africain et cet évènement nous permet d’échanger entre nous et de valoriser nos différents produits.

Ainsi le Mali est représenté massivement avec diverses sortes de produits, notamment, du textile composé de teinture végétale dont le « bogolan » et la teinture chimique sur le basin, la transformation agro-alimentaire, des perles, et des bijoux traditionnels etc. pour ce faire Korotimi Diarra ressortissante du mali expose pour la 10ème fois à cette 15eme édition, de la teinture indigo, des perles et bijoux dont les prix varient entre 15000f et 500f. Quant à Oumar Coulibaly lui est là pour sa 3eme fois et propose des tenues traditionnelles du mali, des tableaux l’argent blanc porte-clés, bracelets et écharpes. Pour clore la région du mali espère faire de bonne affaire e liquider tous ses produits à temps.

Flore Kini(Stagiaire)

Mireille Bailly

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 semaines ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 semaines ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 semaines ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 semaines ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago