Semaine PF dans la Kossi : Un accent particulier mis sur les élèves

0
Semaine-PF-dans-la-Kossi-Un-accent-particulier-mis-sur-les-élèves

Prévue pour se dérouler du 04 au 10 novembre 2019 sur toute l’étendue du territoire national, le District sanitaire de Nouna a procédé au lancement officiel des activités commémoratives de la 38è semaine nationale de la planification familiale (PF). C’était au lycée provincial de Nouna le lundi 04 novembre en présence des autorités provinciales, des agents de la santé, des élèves et de la population. L’objectif ultime étant le bien-être des populations à travers le droit de décider librement de l’espacement des naissances et du moment pour avoir des naissances.

 Semaine-PF-dans-la-Kossi-Un-accent-particulier-mis-sur-les-élèvesMalgré le rôle combien important qu’elle joue dans la réduction des cas de la morbidité et de la mortalité des mères et des enfants de moins d’un an, la planification familiale(PF), demeure faiblement pratiquée par les populations burkinabé en général et de celles de la Kossi en particulier. Toute chose qui contribue fortement aux maladies ou aux décès des femmes enceintes pendant ou après l’accouchement et des enfants de moins d’un an. A cela s’ajoutent entre autres les grossesses rapprochées et précoces, les avortements clandestins, la recherche tardive des soins, les difficultés d’accès et l’insuffisance de soins obstétricaux et néonataux adéquats. D’où la planification familiale se trouve être un élément indispensable au développement social et économique du pays. C’est ainsi qu’au cours du lancement intervenu au Lycée provincial de Nouna, Docteur Kouka Yelkouni, Médecin-chef par intérim du district sanitaire de Nouna, n’a pas manqué de s’étaler sur les avantages de la PF. Et dans l’optique de réduire les mortalités infantiles et maternelles, ce sont donc des conférences sur la PF qui seront menées dans les lycées et collèges afin de sensibiliser la frange jeune, des émissions et jeux radiophoniques, des journées portes ouvertes du CMA et des CSPS avec une offre de prestations gratuites aux femmes, des activités sportives, qui seront menées durant la semaine. Pour ce faire, Docteur Yelkouni tout en remerciant les autorités provinciales pour leur implication effective aux activités du secteur de la santé, a lancé un appel à la population à se mobiliser pour la réussite de la semaine à travers leur participation active aux différentes activités pour qu’ensemble, nous unissions nos efforts pour l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant dans la Kossi.

 Semaine-PF-dans-la-Kossi-Un-accent-particulier-mis-sur-les-élèves« L’organisation de la semaine de Planification familiale dans le district sanitaire de Nouna est un geste important qui vient rappeler notre responsabilité et notre volonté à la cause commune, celle de l’épanouissement des populations. D’où la nécessité que les populations soient informées et surtout sensibilisées sur l’existence des différentes méthodes contraceptives » a laissé ausculter le président du conseil de santé du district Saïba Zoromé, Haut-commissaire de la province de la Kossi. Car selon ses dires, cela permettra aux populations de choisir librement quand avoir des enfants et surtout aux couples de pouvoir assurer toutes les chances de survie aux enfants et aux femmes. C’est à l’issue de son intervention donc que Saïba Zoromé a donné le top départ officiel des activités de la semaine de PF à Nouna faisant place à la troupe théâtrale Yélen de Nouna pour sa prestation sur le planning familial.

Issa Lazare KOLGA (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.