Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
Sécurité alimentaire: les acteurs de la zone du Liptako Gourna en concertstion à Ouagadougou | FasoPiC
Categories: A LA UNESOCIETE

Sécurité alimentaire: les acteurs de la zone du Liptako Gourna en concertstion à Ouagadougou

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Du 18 au 20 septembre 2019 se déroule un atelier de formation sur la sécurité alimentaire des pays membres du Liptako Gourna. Cet atelier qui se veut un cadre d’échanges et de partage d’expériences est une initiative de la fondation Konrad Adenauer. L’ouverture est intervenue le 18 septembre 2019 à Ouagadougou.

Organisations paysannes de la société civile , institutions publiques et politiques, services étatiques, ce sont autant d’ acteurs qui sont réunis dans le cadre de cet atelier de formation sur la sécurité alimentaire. Durant trois jours, ils discuteront de la problématique sécuritaire afin de dégager des perspectives et des défis de continuité et de durabilité. Selon la coordonnatrice de Konrad Adenauer Bamako, Hawa Sow, le but est de pouvoir pérenniser leurs actions, résoudre le problème de mobilité des membres de ces pays , sécuriser la zone alimentaire Liptako Gourma afin de restaurer la paix pour un développement durable.

A en croire, le secrétaire général du ministère de l’agriculture plus de huit cent soixante quinze milles personnes de la zone du Liptako Gourna sont confrontés à l’insécurité alimentaire. C’est pourquoi il salue l’initiative de cet atelier qui, à son humble avis permettra de dégager des solutions innovatrices pour les populations.

La gestion des territoires…………..conflits

Dans sa communication, Ousmane Sy ancien ministre et président de la commission de décentralisation a signifié que les frontières ont crée des zones d’insécurité sources de conflits de plus en plus armée. < la zone du liptako Gourma est composée de périphéries qui ont fait l’objet d’abandon. La preuve, les acteurs vivants de ces territoires n’interagissent pas> a-t-il indiqué. C’est pourquoi, il estime que l’état ne doit pas perdre ses capacités d’actions et bien au contraire doit être à mesure d’apporter des solutions à ces enjeux. L’insécurité ne doit pas être banalisée. Bien au contraire la mobilité des populations doit être protégée.

Notons que c’est sous le thème <la problématique sécuritaire de la sécurité alimentaire dans la région du Liptako Gourma que se tient cet atelier. Et ceux, dans le cadre du projet, un seul monde sans faim et a pour but de renforcer les compétences des leaders locaux, de la société civile, des politiques dans le domaine de la sécurité alimentaire.

Wendemi Annick KABORE

Flore KINI

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 mois ago