Categories: Economie

Réforme sur la collecte de taxes : des commerçants soutiennent la mairie de Ouagadougou

Ce mardi 8 juin 2021 à Ouagadougou, les coordinateurs et les délégués des marchés et yaars de la Commune de Ouagadougou ont marqué leur soutien à la mairie quant à la nouvelle manière de collecte de taxes. Ils l’ont fait savoir lors d’un point de presse.

des commerçants soutiennent le projet Sycotax

Depuis un certain temps, la mairie de Ouagadougou a adopté une nouvelle forme de collecte de taxes dans les lieux publics par des terminaux de paiement électronique. Une action que les conférenciers ont saluée et exprimée leur soutien total à la mairie. Mais ce qui est aberrant, selon ces commerçants, c’est qu’il y a des individus qui se promènent pour inciter les gens à ne pas payer leurs   taxes. « Ce point de presse est convoqué pour clarifier la position de la Coordination face aux récentes sorties médiatiques d’un groupuscule d’individus incitant les contribuables au non-paiement des taxes municipales », a précisé le porte-parole des coordinateurs et délégués des marchés et yaars, Mazou Kabré avant d’inviter les populations à s’acquitter de leurs taxes, car il y va de leur bonheur.

les conférenciers exhortent les populations à payer leurs taxes

À en croire Mazou Kabré, cette opération de collecte concerne deux types de taxes à savoir, la taxe d’occupation du domaine public et celle des droits de place dans les marchés et yaars. En effet, poursuit-il, les recettes de la taxe d’occupation du domaine public servent à financer des projets ambitieux tels que la réalisation des voiries, l’assainissement et autres aménagements. Quant à celle des droits de place dans les marchés et yaars, elles doivent servir à assainir les marchés non aménagés, en y prévoyant des systèmes de traitement des ordures, des toilettes publiques et des systèmes d’assainissement. Voilà pourquoi, insiste-t-il, que les gens doivent payer leurs taxes. Pour reconnaître ces collecteurs d’impôts, Mazou Kabré a indiqué que ce sont des jeunes habillés en tee-shirt et des casquettes ou des gilets comportant le logo du projet SYCOTAX, de la commune de Ouagadougou et du CNEI-BF.

Contrairement à ce que pensent les gens, en aucun cas la mairie n’a augmenté le prix des taxes. « Le coût du mètre carré est de 300 f CFA pour l’occupation du domaine public. Pour les droits de place dans le marché, les tarifs diffèrent selon qu’il s’agit de boutiques qui font face à la voirie aménagée, à l’intérieur du marché, par tête d’animal ou par étale », a expliqué Mazou Kabré.

Aubin OUÉDRAOGO

bazie

Recent Posts

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

9 heures ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

11 heures ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

16 heures ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

1 jour ago

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 30 JUILLET 2025

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 30 juillet 2025, en séance…

2 jours ago