Ce mardi 8 juin 2021 à Ouagadougou, les coordinateurs et les délégués des marchés et yaars de la Commune de Ouagadougou ont marqué leur soutien à la mairie quant à la nouvelle manière de collecte de taxes. Ils l’ont fait savoir lors d’un point de presse.
Depuis un certain temps, la mairie de Ouagadougou a adopté une nouvelle forme de collecte de taxes dans les lieux publics par des terminaux de paiement électronique. Une action que les conférenciers ont saluée et exprimée leur soutien total à la mairie. Mais ce qui est aberrant, selon ces commerçants, c’est qu’il y a des individus qui se promènent pour inciter les gens à ne pas payer leurs taxes. « Ce point de presse est convoqué pour clarifier la position de la Coordination face aux récentes sorties médiatiques d’un groupuscule d’individus incitant les contribuables au non-paiement des taxes municipales », a précisé le porte-parole des coordinateurs et délégués des marchés et yaars, Mazou Kabré avant d’inviter les populations à s’acquitter de leurs taxes, car il y va de leur bonheur.
À en croire Mazou Kabré, cette opération de collecte concerne deux types de taxes à savoir, la taxe d’occupation du domaine public et celle des droits de place dans les marchés et yaars. En effet, poursuit-il, les recettes de la taxe d’occupation du domaine public servent à financer des projets ambitieux tels que la réalisation des voiries, l’assainissement et autres aménagements. Quant à celle des droits de place dans les marchés et yaars, elles doivent servir à assainir les marchés non aménagés, en y prévoyant des systèmes de traitement des ordures, des toilettes publiques et des systèmes d’assainissement. Voilà pourquoi, insiste-t-il, que les gens doivent payer leurs taxes. Pour reconnaître ces collecteurs d’impôts, Mazou Kabré a indiqué que ce sont des jeunes habillés en tee-shirt et des casquettes ou des gilets comportant le logo du projet SYCOTAX, de la commune de Ouagadougou et du CNEI-BF.
Contrairement à ce que pensent les gens, en aucun cas la mairie n’a augmenté le prix des taxes. « Le coût du mètre carré est de 300 f CFA pour l’occupation du domaine public. Pour les droits de place dans le marché, les tarifs diffèrent selon qu’il s’agit de boutiques qui font face à la voirie aménagée, à l’intérieur du marché, par tête d’animal ou par étale », a expliqué Mazou Kabré.
Aubin OUÉDRAOGO