Categories: A LA UNE

Reboisement : AMBERS-ONDP projette mettre en terre environ 2000 plantes en quatre mois

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’Organisation nationale pour le Développement participatif (AMBERS-ONDP) a initié une campagne de reboisement et de salubrité le 22 juillet 2018 au sein du Centre de Santé et de Promotion Sociale(CSPS) de Karpala dans l’arrondissement 11 de Ouagadougou. Cette association œuvrant pour le développement participatif, envisage reboiser tous les espaces verts notamment les CSPS, les écoles, les mairies à travers tout le pays. Durant quatre (04) mois, elle mettra en terre environ 2000 pieds d’arbres.

La plupart des espaces verts au Burkina Faso notamment au sein des mairies, des écoles et des dispensaires sont nus. En effet, ils manquent de couvert végétal. Pour mettre fin à cette nudité, l’Organisation nationale pour le développement participatif (AMBERS-ONDP) a organisé une campagne de reboisement ainsi qu’une journée de salubrité. Durant quatre (04) mois l’association va mettre en terre environ 2000 pieds d’arbres sur tout l’étendue du territoire. « Nous voulons à travers ces actions inviter la jeunesse à plus d’engagement civique afin que le développement participatif puisse être effectif au Burkina Faso » a indiqué le président de l’association, Seydou Légréné. Et d’ajouter que le développement du pays ne doit pas se limiter aux seules actions du gouvernement.

Selon l’adjoint du Major du CSPS de Karpala, Moussa Dipama, le geste que l’association vient de poser est un acte citoyen. Pour lui, planter un arbre, c’est protéger l’environnement et réserver un avenir certain pour les générations futures. Et ce faisant, il a encouragé l’association et a invité les autres à se lancer dans la même direction.

À entendre Seydou Légréné, son association travaille dans le sens du développement participatif. Aussi, elle travaille à encourager le développement endogène. Hormis ses activités de reboisement et de salubrité, l’ONDP mène d’autres activités. Il s’agit des campagnes de sensibilisation sur l’incivisme qui, selon le président de l’association, va grandissant. Elle mène aussi des formations sur l’entreprenariat en milieu scolaire au profit des jeunes à qui un appel a été lancé à la jeunesse en vue de s’impliquer dans les actions de développement participatif ainsi qu’au gouvernement à plus d’accompagnement à l’endroit de ces genres d’activités.

Saaniayouor Levis KPODA (Stagiaire)

 

HIEN

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

1 semaine ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

1 semaine ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 semaines ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 semaines ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago