RCD 2018 : des résultats jugés satisfaisants

0
PAULINE-ZOURE-ET-SES-COLLABORATEURS

Le rapport 2018 sur la coopération pour le développement (RCD) est désormais disponible. La cérémonie de lancement officiel s’est déroulée le lundi 25 novembre 2019, à Ouagadougou. L’intérêt de ce document consiste à mettre en lumière les actions du gouvernement en matière de coopération.

Le rapport sur la coopération pour le développement est un exercice annuel du gouvernement en vue de passer en revue ses actions de coopération au cours de l’année. Ce document constitue également un outil d’analyse et d’information sur les flux d’aide qui épouse l’esprit de la déclaration de Paris, sur l’efficacité de l’aide publique au développement. Il décrit l’évolution des flux financiers de l’aide extérieure reçue et analyse leur répartition par instrument et par type de financement, par secteur de développement et par source de financement. A en croire Madame le ministre délégué auprès du ministre de l’économie et des finances, chargé de l’aménagement du territoire Pauline Zouré, l’élaboration du RCD 2018, a été faite dans un contexte difficile ,mais les résultats sont très satisfaisants.

En effet, au titre de l’année 2018, le volume des ressources extérieures mobilisées a atteint un nouveau record de 148,19 millions de dollars US, soit environ 827,96 milliards de FCFA et a représenté 10% du PIB. Ainsi, par rapport donc à l’année 2017, on note un montant en hausse de 30%. Il faut noter que cette aide qui a été donnée dans la plupart sous forme de dons, a été essentiellement orientée dans les secteurs suivants : le secteur de la santé, le secteur production agro-sylvo-pastorale, le secteur infrastructures de transport, de communication et d’habitat, le secteur environnement eau et assainissement et enfin le secteur travail, emploi et protection sociale. Le volume total de l’aide consacré à ces secteurs cités s’élève à 800,57 millions de dollars US, soit 53,8% de l’aide pour le développement totale reçue en 2018.

MICHEL CABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.