Protection sociale: 48 heures de formation au profit des conseillers techniques des gouverneurs

0
Burkina-protection-sociale-formation-conseiller-gouverneurs-primature
Le secrétariat permanent du conseil national pour la protection sociale, en collaboration avec l’UNICEF a procédé le lundi 13 janvier 2020, à l’ouverture d’un séminaire de formation à l’endroit des conseillers techniques et des gouverneurs des régions. Une initiative qui vise à renforcer les capacités des participants en matière de la protection sociale au Burkina Faso.

 

Initiée dans le cadre de la politique nationale de la protection sociale mise en œuvre depuis 2012, la présente formation vise à mieux outiller ces conseillers considérés comme étant le maillon essentiel pour une protection sociale réussie dans notre pays. La protection sociale est un ensemble d’interventions publiques qui aident les ménages ainsi que les individus à mieux gérer les risques et à réduire leur vulnérabilité et pauvreté, en leur assurant un meilleur accès aux services sociaux et à l’emploi. Aussi, l’ambition visée à travers la mise en œuvre de la politique nationale de protection sociale, est de lutter efficacement contre la pauvreté par l’accompagnement des groupes vulnérables en vue d’accroître leurs capacités de résilience.

Pour y parvenir, une interaction est plus que nécessaire entre les différents acteurs du domaine de la protection sociale, notamment l’administration centrale et déconcentrée, les collectivités territoriales, la société civile, le secteur privé et les partenaires techniques et financiers. D’où l’importance de cette formation.

Selon Moussa Zorom, chargé de suivi des programmes sociaux, cette formation vise les objectifs majeurs suivants : maitriser le concept de la protection sociale ; monter que la protection sociale est un investissement qui permet une croissance inclusive et la réduction de la pauvreté ; Connaitre davantage la politique nationale de la protection sociale et ses outils de mise en œuvre ; et enfin montrer l’importance de la coordination des projets et programmes de protection sociale pour la mise en place d’un système de protection sociale efficace et pérenne au Burkina Faso.

En rappel, la notion de protection sociale intervient à l’échelle internationale, suite à l’échec des programmes d’ajustement économiques à la fin des années 1990, ainsi qu’à la prise de conscience des effets négatifs de la pauvreté des nations et de la paupérisation des populations.

MICHEL CABORE

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.