Promotion du vivre ensemble :l’ONG A2N joue sa partition dans le sahel

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’ONG A2N a organisé une tribune citoyenne sur la paix, la sécurité et la cohésion sociale au profit des autorités administratives, les FDS, les élus locaux et les femmes de la région du Sahel le mardi 17 septembre 2019 à Dori. Cela vise à créer une dynamique de collaboration entre les différents acteurs.

Longtemps prôné comme un pays de paix , ou il y a le bon vivre ,ces derniers années le pays des hommes intègres connait des attaques terroristes. Ces attaques prennent à la fois des tournures confessionnelles et communautaires susceptibles de saper l’unité nationale et la cohésion des burkinabè et à affaiblir les institutions démocratiques, à en croire l’ONG A2N. C’est conscient de ce danger que cette ONG a organisé une tribune citoyenne sur la paix, la sécurité et la cohésion sociale au profit des autorités administratives, les FDS, les élus locaux et les femmes de la région du Sahel. C’est une tribune qui vise à créer une dynamique de collaboration et de synergie d’action entre les différents acteurs, pour la restauration de la sécurité et la préservation de la cohésion sociale et du vivre ensemble.

Le chargé de projet de l’association A2N Assane Bokoum ,a affirmé qu’il y’ aura des communications comme « mécanismes locaux de dialogue pour le renforcement de la cohésion sociale » et la « relations entre autorités administratives, militaires, locales et les communautés dans le renforcement de la sécurité, la construction de la paix et le vivre-ensemble ». Après chaque communication, soutient- il, il y’ aura des échanges en plénière. Aussi poursuit-t-il « Et à l’issue de chaque tribune, les participants rédigeront une déclaration en faveur de la paix et de la cohésion sociale et une feuille de route instituant des rencontres de concertation périodiques entre différents acteurs pour perpétuer le dialogue ».

Le haut commissaire de la province du Seno Maurice Konaté parrain de la cérémonie à exhorter les participants à la solidarité à l’engagement, et à l’acceptation du prochain pour faire face aux forces du mal. Il a soutenu que chacun doit jouer sa partition pour l’édification d’une paix sociale et d’un vivre ensemble durable. Cette cérémonie marque la première et il est attendu d’autres rencontres dans les jours à venir à Gorom-Gorom dans le sahel.

Inoussa ZONGO (correspondant)

Flore KINI

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

1 semaine ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

1 semaine ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 semaines ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 semaines ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago