Categories: SOCIETE

Procès du putsch: où était le sergent Nobila Sawadogo le 16 septembre?

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Au tribunal militaire ce vendredi 15 mars 2019, c’est le sergent Nobila Sawadogo qui est passé à la barre en qualité de témoin. Après avoir relaté sa version des faits notamment sa position le jour de l’arrestation des autorités de la transition, son avocat a soutenu que « son client est blanc ».

Pour mieux comprendre la version des faits telle que relaté par le sergent Nobila Sawadogo, deux autres témoins ont été appelés à la barre. Il s’agit du commerçant Consemyouré Sawadogo dit Salam et Sawadogo/Ouédraogo Ruffine une employée de commerce. Les déclarations des deux témoins corroborent avec celle du sergent Nobila Sawadogo. Pour ces témoins, au moment de l’arrestation des autorités de la transition le sergent ne faisait pas partie du convoi car il se trouvait chez Ruffine Sawadogo/Ouedraogo pour l’achat des fournitures scolaires. « le sergent est venu vers 10h chez moi et nous avions discuté d’un sujet de famille. Au cours de notre entretien, il m’a dit qu’il veut des fournitures scolaires pour ses enfants restés au village. Alors je lui ai recommandé Ruffine Sawadogo/Ouédraogo qui vend ce type d’article. Il est allé et c’est dans la soirée que nous avons appris la prise d’otage » a expliqué Consemyouré Sawadogo dit Salam. Des propos confirmés par l’employée de commerce qui a soutenu que  » le sergent  est venu chez moi vers 13h et m’a dit qu’il voulait des fournitures scolaire. Malheureusement c’était en grande quantité et il fallait que j’aille chercher ailleurs  pour compléter car je n’avais pas la totalité ».

A la suite des explications, les avocats de la défense par la voix  de maitre  Toé Flore ont laissé entendre  que le sergent  Nobila Sawadogo n’était pas présent au moment de l’arrestation des autorités de la transition. « mon client est blanc » a précisé maitre  Toé Flore avocat de l’accusé.  Les avocats de la partie civile quant à eux ne se sont pas exprimés.

Mireille Bailly

 

HIEN

Recent Posts

Nouveau découpage administratif : le Burkina Faso réorganisé en 47 provinces et 17 régions

(Ouagadougou, 2 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

7 heures ago

Ingénierie géospatiale : l’entrepreneur kényan Lenny KIVUTI présente son projet au Chef de la diplomatie burkinabè

(Ouagadougou, 2 juillet 2025)Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè…

13 heures ago

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

1 jour ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

2 jours ago