Présidentielle au Mali : l’UE demande la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote

0
Les observateurs internationaux déployés au Mali dans le cadre de la tenue des élections présidentielles ont appelé les autorités maliennes à améliorer le processus de proclamation des résultats.

Près de 24 heures après la tenue du scrutin, l’Union européenne demande à la Commission électorale de communiquer les résultats bureau de vote par bureau de vote. Lors d’un briefing tenu ce mardi, l’institution européenne a réitéré ses demandes à l’endroit de la Commission, à savoir la publication de la liste détaillée des bureaux de vote privés de vote, “dans un souci de transparence et de préservation de l’intégrité du scrutin”, a suggéré la cheffe de la mission d’observation de l’UE, Cécile Kyenge.

L’Union africaine également présente sur le terrain encourage les autorités électorales à améliorer les procédures relatives à la tenue des bureaux de vote et au dépouillement des bulletins.

Les deux institutions convergent en outre sur la nécessité pour les acteurs politiques de demeurer dans un esprit de dialogue “en vue de régler la question du fichier électoral”, a souligné l’ancien président béninois Boni Yayi, chef des observateurs de l’Union africaine.

Selon les informations du gouvernement dévoilées lundi, le vote n’a pas pu se tenir dans 700 bureaux sur quelque 23.000, dont près de 600 dans la région de Mopti (centre). Cependant, Bamako est resté sourd aux demandes d’en obtenir une liste détaillée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.