Oscars 2018 : l’Érythrée honorée par la comédienne Tiffany Haddish

0

Le « zuria », robe traditionnelle érythréenne était à l’honneur aux Oscars 2018. Une promotion effectuée par Tiffany Haddish. Pour célébrer son prix de court-métrage documentaire gagné avec Maya Rudolph, la célèbre comédienne américaine est montée sur le podium, drapée dans cette robe avec une élégance digne des conservatrices de la tradition vestimentaire érythréenne.

Un zuria est une robe à capuche portée par les femmes Tigrinya en Érythrée et en Éthiopie. Semblable aux crinolines des siècles derniers en Occident, le zuria couvre tout le corps, des chevilles jusqu’au niveau du buste. La capuche en gaze dont il est pourvu permet de couvrir la tête et les épaules. Selon la tradition, les femmes portaient le zuria pendant les cérémonies de mariage.

Et bien qu’Américaine, Tiffany Haddish a trouvé là une opportunité de traduire sa gratitude au peuple érythréen. “Mon père vient d’Erythrée et il est décédé l’année dernière. Il a dit qu’un jour je finirais ici, et si jamais je me retrouvais aux Oscars, je devrais honorer mon peuple, alors j’honore mes compatriotes érythréens”, a-t-elle lancé dans une interview. Ce, avant d’ajouter : “C’est le paradis pour moi, c’est comme un rêve devenu réalité, je me suis assise et j’ai regardé les Oscars pendant des années, j’ai toujours voulu y aller et maintenant, je suis là”, a-t-elle souligné.

Lors de la 11e édition annuelle, des « Essence Black Women » à Hollywood Awards a eu lieu à Beverly Hills, du jeudi dernier, Tiffany a été nominée au même titre que d’autres stars du monde des arts.

http://fr.africanews.com/2018/03/05/oscars-2018-l-erythree-honoree-par-la-comedienne-tiffany-haddish/

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.