Categories: A LA UNESanté

Opération « caisses vides » : le mot d’ordre partiellement suivi

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Dans son bras de fer avec le gouvernement, le syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale(SYNTSHA), entendait à partir du 07 juin durcir son mouvement, en instaurant une opération” caisses vides”. Laquelle n’est pas totalement suivie.

Patient en provenance de Gaoua, M.Kambou ignorait tout de l’opération “ caisses vides” décrétée par le SYNTSHA. Laquelle devrait commencer à partir du 07 juin et ce, pour une durée de trois(03) mois à moins que le gouvernement daigne satisfaire les doléances du personnel. M.Kambou l’aurait su qu’il allait tout de même débourser les 2000 F inscrits sur son ordonnance. Comme quelques autres patients, il a certainement été consulté par un médecin non membre du SYNTSHA. Autrement, ses 2000 F auraient peut être une destination tout autre.

« Nous sommes des agents de l’hôpital. Pas ceux de l’Etat. L’hôpital c’est comme notre papa, vous comprenez? » nous explique un agent en poste au guichet de paiement de l’hôpital qui semble s’ennuyer mais qui n’est pas désœuvré puisque de temps en temps, des patients viennent pour s’acquitter de paiement ». S’ils (les syndiqués) veulent qu’ils ne prescrivent pas d’ordonnance. Tant qu’un patient ou un accompagnant nous présente une ordonnance, nous allons encaisser ». L’affluence n’est à priori pas celle des jours ordinaires. « Les agents syndiqués font leurs prestations gratuites au profit des malades. L’administration a dû mettre à leur disposition quelques produits » estime-t-il. Est-ce de nature à couvrir les trois mois que l’opération est censée durer? « Pas du tout! » proteste l’agent pour qui cette “ générosité” à l’endroit des malades ne peut excéder une semaine.

≪ Voyez vous même le mot d’ordre est bien suivi. N’allez surtout pas dire le contraire.≫ insiste un médecin dont imagine son état d’esprit à l’endroit du syndicat.Peut importe que quelques accompagnants défilent pour aller payer.

Trêve sociale

Le discours du président de l’Assemblée nationale trouve encore des échos dans les conversations du personnel soignant. “Comment nous demander une trêve sociale à nous? Si trêve il devrait y avoir, ce sont les députés et autres privilégiés qui devraient donner l’exemple” juge l’un d’eux.


Soumana LOURA

Mireille Bailly

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 semaines ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 semaines ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 semaines ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 semaines ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 semaines ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

2 semaines ago