Categories: BUSINESSTechnologies

OPEN DATA : KéoLID outille une trentaine de jeunes

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

KéoLID Innovation Hub a initié une formation en Open data, à l’endroit de la jeunesse. La première séance a eu lieu le samedi 11 mai 2019, à Ouagadougou. Objectif : former les jeunes en collecte de données ouvertes.

Dans une société où les citoyens réclament de plus en plus la transparence dans la gestion, la vulgarisation des informations devient nécessaire. C’est dans cette optique que KéoLID Innovation Hub, entend jouer sa partition à travers la formation des jeunes en Open data. L’objectif recherché est de mettre à la disposition de l’opinion publique toutes les informations utiles, dans tous les secteurs d’activités. Cela devrait contribuer à améliorer la transparence dans la gestion des biens publics.

https://www.youtube.com/watch?v=fQTle0OkSB0

Selon les initiateurs, open data permet également d’améliorer la démocratie, à travers une bonne gouvernance. Pour cette séance de samedi, ils étaient environ une trentaine de jeunes, de profils différents à prendre part à la formation. Le processus consiste à extraire des données ouvertes, et de les rendre publiques, accessibles et réutilisables. Ainsi, la présente formation qui s’étend sur 4 séances, comprend deux (2) volets. Il s’agit de la phase théorique, qui permet aux apprenants d’avoir des notions de base. Ensuite, la deuxième étape concerne la pratique. A cette phase, les apprenants sont appelés à manipuler des logiciels spécialisés dans le traitement des données. Ils devraient à travers des exercices pratiques, être en mesure d’extraire des données sur des sites précis, de les traiter et les mettre à la disposition de tous.

Par ailleurs, il faut retenir que 5 critères sont nécessaires dans la méthode de collecte des données ouvertes. Il s’agit de la data volume, la data variety, la data velocity, la data veracity et la data value.
Cependant, certaines données sont exclues de la open data. Il faut entendre par là, les données personnelles ou privées et les données qui peuvent porter atteinte à la sureté de l’Etat.

Michel Caboré

Mireille Bailly

Recent Posts

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

18 heures ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

23 heures ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

23 heures ago

Fada N’Gourma : la salle polyvalente officiellement inaugurée

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce samedi 28 juin 2025, à…

3 jours ago