Nahouri : la population redonne un nouveau visage à la RN25

0
Nahouri- la –population- redonne –un- nouveau –visage- à –la- RN25

Suite aux pluies de la saison précédente le tronçon Kampala- Tiébélé s’est beaucoup dégradé notamment sa partie « Kampala-Bouga ». Les populations dans un élan de solidarité et organisée autour d’un comité d’action citoyenne ont décidé de réparer cette partie dégradée.  Ainsi un appel de mobilisation générale a été lancé par le comité le lundi 25 mai 2020 afin de réparer cette partie dégradée.

Répondant à l’appel du comité d’action citoyenne, les populations des cinq communes de la Province se sont mobilisées ce 25 mai 2020 sur la Nationale N°25, plus  précisément à Kampala-Bouga où  la partie s’est beaucoup dégradée.

Nahouri- la –population- redonne –un- nouveau –visage- à –la- RN25 Cette partie a causé beaucoup d’accidents dont une perte en vie humaine. Ce cas malheureux a enflammé la toile et un appel à la mobilisation a été lancé et un comité dit comité d’action citoyenne a été mis en place dans la foulé afin de coordonner les activités.   C’est donc pour limiter les dégâts et répondre à l’appel du comité que les populations se sont rendues massivement sur le site avec des charrettes, des tricycles, des tracteurs, des camions-benz,   des pioches,  des pelles, des barres à mine,  des dabas et  autres moyens pouvant déposer une pierre ou du sable  sur le site.

La mobilisation était de taille, les vieux, les femmes et les jeunes venus de tous les horizons, étaient déjà sur le site à partir de 08heures à notre arrivée. Des jeunes motivés, des femmes qui entonnent des chants de motivation afin de permettre à la population de donner le meilleur d’elle-même. Pour madame OUELE Katiana, cette mobilisation endogène démontre que les populations ont pris conscience et la seule façon de se développer est la  fédération des forces  comme celle-là. Elle a invité les femmes à rester mobilisées pour les autres actions citoyennes à venir.

Satisfaction également pour le coordonnateur du comité d’action citoyenne David Nabayiré OUSSALE, qui salue la grande mobilisation du jour car les populations sont restées du matin jusqu’au soir sans manger. Pour lui, les réseaux sociaux ont joué un rôle très important dans cette mobilisation. Selon lui, quand une action est noble les populations s’engagent sans calcul. Il invite cependant toutes les couches sociales à rester mobilisées pour les autres actions citoyennes et à sortir massivement le samedi 30 mai 2020 à partir de 8 heures pour la poursuite les travaux.

Abdoul Karim DOGMALE(correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.