Mise en place d’un organe de contrôle au sein du G5 Sahel

0

Les parlements des cinq pays membres du G5 Sahel ont décidé à Niamey de mettre sur pied un organe de contrôle de la gouvernance du G5 Sahel.

L’objectif est d’améliorer l’orientation stratégique de l’organisme mis en place par cinq Etats sahéliens dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Au-delà de l’amélioration de l’orientation stratégique du G5 Sahel, l’organe ainsi crée et regroupant les parlements des cinq pays membres aidera également dans l’appropriation par les populations des états membres des objectifs du l’organisation créée en 2014 pour répondre aux défis, notamment sécuritaire, auxquels fait face la région sahélo-saharienne. « Le terrorisme, et la pauvreté qu’il engendre, concernent d’abord les peuples, et pour les combattre les représentants de ces peuples doivent être associer à tous les niveaux » a déclaré Ousseini Tinni, président du Parlement nigérien à l’ouverture de cette rencontre d’une journée élargie aux Parlements français et européen.

« C’est le maillon qui nous manque dans ce regroupement », a souligné de son côté Salif Tiemtoro, vice-président du parlement burkinabé.

« Nous allons désormais pouvoir accompagner, suivre et contrôler l’exécutif mais aussi l’apport de nos partenaires dans la lutte contre le terrorisme », a t-il ajouté.
La stratégie du G5 Sahel s’appuie sur deux aspects. Le premier, sécuritaire, a travers la mise en place d’une force militaire sous l’appellation de force militaire conjointe du G5 Sahel avec pour objectif de lutter contre le terrorisme et les trafics illicites.

Le deuxième aspect de la stratégie concerne le développement par l’adoption d’un plan investissement prioritaire en vue de prendre en charge les défis de gouvernance, de résilience économique et de développement des infrastructures.

Pour efficacement mener ces actions du G5 Sahel,  »il est normal que les gouvernants aient de cette caution de légitimité que constitue les parlementaires », a indiqué le ministre nigérien de la défense Kala Moutari.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.