Marche de soutien aux FDS : Les forces vives de la région du Centre-Ouest disent « NON » au terrorisme

0
Marche- Soutien- FDS- Centre- Ouest - Burkina

Le conseil régional des Organisations de la Société Civile (OSC) du Centre-Ouest, sous la tutelle du conseil municipal de la commune de Koudougou, a organisé une marche de soutien aux forces de défense et de sécurité (FDS) du Burkina Faso, le Samedi 20 Octobre 2018. La population du Centre-Ouest par cette marche silencieuse, selon ses organisateurs, tient à marquer sa condamnation contre les attaques que subissent les FDS. La somme de 2 700 000 F CFA a été mobilisée au cours de la marche pour soutenir le gouvernement dans ses actions de lutte contre le terrorisme.

« Plusieurs régions et villes du Burkina Faso ont fait l’objet d’attaques terroristes visant les forces de défense et de sécurité, les civils et certaines infrastructures. Ces attaques ciblées ont malheureusement endeuillées la nation par la perte de certains de ses enfants tombés sur le champ de bataille pour la défense de la patrie ». C’est par ces mots que les organisateurs de la marche ont situé le contexte dans lequel elle intervient. En effet, le conseil régional des Organisations de la Société Civile (OSC) du Centre-Ouest, à travers cette marche silencieuse a marqué son engagement auprès du gouvernement et des forces de défense et de sécurité dans la lutte contre le terrorisme.

Organisée sous la tutelle du conseil municipal de la commune de Koudougou, cette marche du conseil régional des OSC du Centre-Ouest était entre autre composée d’opérateurs économiques, des religieux et coutumiers, des ressortissants du Centre-Ouest, des jeunes et vieux, tous venus réaffirmer, avec les autorités politiques et administratives de la région leur soutien total aux forces de défense et de sécurité. Par la voix du maire de la commune de Koudougou, Maurice Moctar Zongo, les OSC de la région à travers cette marche disent ‘’NON’’ face à la barbarie contre les soldats du pays. ‘’ Nous tenons à témoigner notre soutien total à nos forces de défense et de sécurité, objets de harcèlement généralisé au quotidien et qui mènent cette guerre juste et libératrice pour l’honneur et la liberté de notre pays et préserver ainsi la paix, la sécurité et l’intégrité de notre territoire ’’ a soutenu Maurice Moctar Zongo.

Marche- Soutien- FDS- Centre- Ouest - BurkinaLes forces vives de la région ont marché du théâtre populaire jusqu’à la place de la nation de Koudougou tout en marquant des arrêts pour faire, de concert avec les religieux, des prières à l’honneur des FDS. A la place de la nation où tous convergeait, un message dit ‘’des OSC du Centre-Ouest’’ a été remis à Irène Coulibaly, gouverneur de la région du Centre-Ouest. Le gouverneur pour sa part, a salué l’organisation de cette marche silencieuse qui intervient pour marquer la solidarité et la compassion envers les FDS qui sont en difficultés.

Pour joindre l’acte à la parole, les forces vives de la région du Centre-Ouest ont spontanément collecté un montant de deux million sept cent mille francs (2 700 000 f) qui représente selon elles, le signe de leur soutien indéfectible pour les FDS. Ce soutien populaire à l’effort de guerre, selon les organisateurs de la marche, se poursuivra jusqu’à la fin de ce mois d’Octobre et la somme collectée sera remise à Mme le gouverneur de la région pour acheminement aux autorités compétentes. Profitant de cette occasion, le maire de la commune de Koudougou par la voix des OSC de la région a lancé un appel à tous les patriotes du Burkina Faso à une unité d’action nationale autour des FDS en leur communiquant toute information nécessaire à l’éradication du terrorisme et de l’insécurité du Burkina Faso.


Aziz KABORE (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.