Maintenance des équipements informatiques et smartphones : 30 jeunes formés à Tenkodogo et Koupéla

0
FORMATION-EN-INFORMATIQUE

« Maintenance des équipements informatiques et des smartphones » : c’est sous ce thème que s’est  tenue à Tenkodogo et à Koupéla au Burkina Faso du 19 au 23 octobre 2020 une formation assurée par quatre formateurs de KeoLID Innovation Hub Ouaga et Bobo, ayant de solides compétences en informatique. La formation a été organisée par la Direction Régionale de la Jeunesse et de la Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes du Centre-Est, en partenariat avec l’Agence belge de développement (Enabel), comme partenaire technique et financier.

LES-PARTICIPANTS-EN-APPRENTISSAGEAu cours de ces ateliers de partage de cinq jours auxquels participent une quinzaine d’apprenants de part et d’autre, le Groupement KeoLID Innovation Hub – Université Aube Nouvelle (Groupement KAUBEN) a formé les apprenants au niveau de base de la maintenance des équipements informatiques (à savoir les téléphones, les ordinateurs, les imprimantes, etc.) et des systèmes informatiques.

FORMATION-EN-REPARATIONPar divers travaux pratiques et exercices, il était  question d’abord de maîtriser l’environnement d’un smartphone, ses composants, ses différentes caractéristiques, son système d’exploitation, les outils de réparation notamment le multimètre, le fer à souder, l’étain, etc. Aussi, il s’est agi  pour les apprenants de connaitre et de savoir comment fonctionne un ordinateur, l’utilisation et la configuration du BIOS, les composants de la carte mère, les types de RAM et caractéristiques, l’installation, la configuration des cartes d’extension, des processeurs et les méthodes de refroidissement, etc.  Les apprenants ont été initiés aux  diverses étapes permettant de maintenir les équipements informatiques (téléphones et ordinateurs) durables avec un fonctionnement optimal de tous les systèmes.

Des cas pratiques de réparation de composants défectueux au cours de cette formation  qui a pris  fin à Tenkodogo tout comme à Koupéla le 23 octobre 2020, ont permis aux participants  de toucher du doigt les réalités.

JEUNES-APPRENANTSNotons que ces formations qui ont pour objectif de « renforcer les compétences numériques et entrepreneuriales des jeunes et adultes de la région du Centre-Est ainsi que des ressources humaines des structures partenaires de Enabel », s’inscrivent dans le cadre de la mission de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes du Ministère en charge de la jeunesse et aussi dans le 4ème secteur d’intervention de Enabel à savoir « appui au renforcement des capacités, Paas-Panga » .

 

D’autres ateliers sont prévus dans les semaines à venir avec 30 autres apprenants. Les niveaux « intermédiaire » et « avancé » seront également dispensés aux dits apprenants.

 Direction de la Communication de KeoLID Innovation Hub

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.