Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
Lutte contre le terrorisme : Les Maitres Coraniques veulent apporter leurs contributions | FasoPiC

Lutte contre le terrorisme : Les Maitres Coraniques veulent apporter leurs contributions

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

L’association Tabital Andal des maitres Coraniques du sahel organise un colloque du 25 au 26 juillet 2018 à Gorom-Gorom sous le thème la participation citoyenne des maitres coraniques dans l’édification de la paix au Burkina- Faso. L’association veut œuvrer à faire accepter les maitres coraniques dans l’administration et surtout contribuer à endiguer le terrorisme au sahel.

Les maitres coraniques du sahel veulent travailler pour plus de paix et surtout contribuer à éradiquer le terrorisme au Burkina- Faso. Pour y arriver, l’Association Tabital Andal des maitres Coraniques du sahel organise un colloque du 25 au 26 juillet 2018 à Gororm-Gorom dans le Sahel.

 

Selon, Sayouba Diallo le président de l’association Tabital Andal, « de fois les maitres coraniques sont délaisser et indexer. Ils sont en querelles avec les forces de l’ordre car ces derniers disent que ce sont des trafiquants d’enfants une fois qu’ils les interceptent avec des enfants. Et ces maitres se sentent frustré. Nous allons travailler à faire comprendre ces maitres sur leur devoir et à mieux ce faire comprendre par la société ». Pour lui, pour une bonne collaboration, il demande à l’Etat de travailler à moderniser les foyers coraniques.

Le représentant du haut-commissaire de l’Oudalan tout en saluant la tenue de ce colloque estime que toutes actions contribuant au développement du pays est à valoriser. « D’autres pensent que le phénomène du terrorisme est liée à la religion. Je souhaite qu’il ait plus d’engagement afin que dans le sahel, on ne parle plus de terrorisme » a soutenu le représentant du haut-commissaire. Pendant deux jours, les maitres coraniques vont bénéficier de plusieurs communications afin de renforcer leurs participations à la recherche de la paix. Il s’agit des communications sur la contribution des maitres coraniques à la paix, la présentation de l’association, des exposés sur la sécurité pour une grande participation des maitres coraniques, la place des élèves et maitre coranique dans le développement du pays et des communications sur les droits des enfants.

Cette rencontre est la deuxième du genre au sahel après celle de Dori et l’association compte les jours à venir séjournée à Sebba et à Djibo avec le même engagement.


Inoussa ZONGO (correspondant)

Mireille Bailly

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

3 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

3 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

3 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

3 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

3 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 mois ago