Lutte contre le Covid-19 : Un week-end solidaire pour les centres de santé du Sanguié

0
Lutte –contre- le- Covid-19- un -week-end –solidaire- pour- les –centres- de –santé- du- Sanguié

Le collectif des associations contre le covid-19 dans le Sanguié et la fédération provinciale du Sanguié de l’UNIR/PS ont joué leur partition dans la lutte contre la pandémie du coronavirus, le Samedi 18 Avril 2020. Ils ont offert chacun un important kit hygiénique et du matériel sanitaire aux centres de santé de la province. Un geste qui répond à la fois à l’appel de la solidarité lancé par le président du Faso, mais aussi à la lutte contre la propagation du coronavirus.

Des dispositifs de lave-mains, du gel hydro-alcoolique, des cartons de savon, de gants et de masques ; c’est le don remis par un collectif d’associations contre le covid-19 dans le Sanguié aux centres de santé de la province. C’est plus de 4 200 000 FCFA mobilisés en espèce et 177 000 FCFA en nature en moins de deux semaines par les donateurs pour contribuer à barrer la route de la propagation du coronavirus. En prélude à cette remise du Samedi 18 Avril 2020, le porte-parole du collectif Me Edasso Rodrigue Bayala, explique que tout est parti d’un constat sur le terrain sur ce qui a été déjà fait comme don, pour dégager le besoin réel exprimé dans les centres de santé ; et cela grâce à l’appui des médecins chefs de district (MCD). Le porte-parole des donateurs va plus loin en ajoutant que les contributions mobilisées permettront de doter tous les 48 centres de santé (CSPS) de la province et 02 CSPS du Nayala soit au total 50 CSPS, en kits hygiéniques et sanitaires. Outre le don du jour, d’autres actions sont en cours selon les donateurs : « Il s’agit notamment de la sensibilisation des 136 villages du Sanguié sur le covid-19, la production de plus de 2 500 affiches de sensibilisation ainsi que la production d’une musique de sensibilisation en français et en langues locales par un collectif de 6 artistes».

Lutte –contre- le- Covid-19- un -week-end –solidaire- pour- les –centres- de –santé- du- Sanguié Avant eux, c’était à la fédération provinciale du Sanguié de l’UNIR/PS de contribuer à stopper la propagation du coronavirus, en remettant des combinaisons de protection et du savon d’une valeur de près de 2 000 000 F CFA au haut-commissaire de la province, Paul de Romuald Ouédraogo. Cet acte citoyen, à en croire le président de la fédération, Zéphirin Yogo, s’inscrit dans l’élan de solidarité dans ce contexte du covid-19 : « Nous avons pensé qu’il était de bon ton que notre fédération s’associe à cet élan de solidarité que nous constatons actuellement au Burkina Faso. Et nous avons préféré apporter du matériel pour les agents de santé ». Ces différents dons ont été réceptionnés par Paul de Romuald Ouédraogo. Il n’a pas manqué de les remercier pour leurs différentes initiatives qui contribuent à barrer la route à la propagation du coronavirus. Son vœu le plus ardent, confie-t-il, c’est qu’au soir de la déclaration finale de la victoire sur la maladie au Burkina, qu’aucun cas ne soit positif au niveau du Sanguié. « Je demande aux bénéficiaires d’en faire bon usage et que le covid-19 ne passe pas dans le Sanguié », a terminé le haut-commissaire de la province.

Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.