Lutte contre le chômage : l’ONG Tin Tua face à la jeunesse

0
Lutte- contre- le- chômage- l-ONG -Tin -Tua -face –à- la- jeunesse

L’ONG tin tua a organisé une rencontre d’échange avec les responsables d’entreprises professionnelles de la filière électricité. C’était le jeudi 11 avril 2019 à Dori. L’objectif de cette rencontre est de saisir les opportunités d’insertion professionnelle. C’est une rencontre qui s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement de la formation en faveur des jeunes.

Le chômage de la jeunesse est l’une des réalités qui limite le développement du Burkina Faso. Pour renverser la donne l’ONG Tin Tua à travers son projet de renforcement de la formation en faveur de l’insertion des jeunes, a organisé le jeudi 11 avril 2019 à Dori une rencontre d’échanger avec les entreprises professionnelles exerçant dans l’électricité. Le but est de montre les compétences locales formées dans les écoles professionnelles comme l’ANPE, qui sont aptes a exercer dans le domaine de l’énergie solaire. Pour Awa Lankoande, chargée du projet renforcement de la formation, cette rencontre vise à faciliter la rencontre entre l’offre et la demande. « Il ya une main d’œuvre locale qualifiée qui va sortir des écoles d’ici là, et il est nécessaire pour nous d’informer les entreprises qu’il ya de la matière ici à Dori. En plus nous attendons de ces entrepreneurs qu’ils nous disent leurs attentes et à partager leurs expériences avec les apprenants » a expliqué la chargée du projet.

Les entrepreneurs présents pour la circonstance ont salué l’initiative de l’ONG, car ils espèrent combler le manque de besoin en emploi dans leurs sociétés. Maurice Belemsigri, représentant l’Agence Nationale Pour l’Emploi et la formation professionnelle de Dori, se dit confiant. « Nos étudiants ont eu des connaissances théoriques et pratiques. Sur la pratique nous avons participé à l’installation de plusieurs chantiers en énergies solaires » a-t-il fait savoir. M. Belemsigri a ajouté qu’avec cette rencontre, les étudiants auront d’avantage de stages avec possibilité de recrutement. L’ONG Tin Tua intervient dans plusieurs domaines comme l’éducation, la gouvernance locale et la formation des jeunes. Elle est basée à l’Est du Burkina et intervient dans tout le Burkina même en dehors des frontières.

Inoussa ZONGO (correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.