Littérature: la bibliothèque Kiougou Gabriel Nacoulma souffle ses 12 bougies

0
la-bibliothèque-Kiougou-Gabriel-Nacoulma-souffle-ses-12-bougies
L’association Initiative Communautaire Changer la Vie (ICCV) a célébré le douzième anniversaire de sa bibliothèque, le vendredi 1er août 2019, à Ouagadougou . Cette commémoration a été couplée à la clôture du chantier de solidarité qu’elle a organisé deux semaines durant au profit des enfants du quartier de Cissin.

 

Cela fait 12 ans que la bibliothèque Kiougou Gabriel Nacoulma est au service de la communauté de Cissin. Elle compte de nos jours 11000 adhérents à qui elle propose d’emprunter ou de consulter des ouvrages variés. Les documents s’y trouvant sont entre autres des manuels scolaires, romans africains et étrangers, revues, magazines, contes, pièces de théâtre. Les activités de la bibliothèque sont axées sur les activités éducatives au sein de l’espace petite enfance, les clubs de lecture dans la famille. De même que des activités socioculturelles (sensibilisation, causerie, danse théâtre), animation autour du livre, chantiers de solidarité, classes de lectures, pour les ados.

Selon la directrice de la bibliothèque Safiata Yerbanga, le bilan de ses 12 ans d’activités est satisfaisant. Elle dit être très satisfaite de ses années de travail où la lecture a été placée au centre de toutes les activités dans un contexte d’oralité, où la promotion des rencontres inter générationnelles a été faite. « Ces rencontres ont permis aux adolescents de récolter des contes auprès des ainés pour en faire des livres » s’est-elle réjouie. Par ailleurs, ICCV détient un projet dénommé « Lire pour réussir », preuve qu’elle veut passer par le moyen de la lecture pour apporter sa pierre à l’édifice de l’éducation au Burkina Faso.la-bibliothèque-Kiougou-Gabriel-Nacoulma-souffle-ses-12-bougies

Adeline Yaméogo, directrice générale des services administratifs de la mairie se dit être fière de cette association car ses activités entrent en droite ligne avec le programme du conseil municipal. Elle a par ailleurs salué le partenariat de cette association avec la mairie dans une vision commune de développement de la commune. Pour Marceline Compaoré, adhérente à la bibliothèque, la bibliothèque est comme une deuxième maison, en ce sens où elle la fréquente depuis ses 12 ans. Elle représente pour elle un lieu de rencontres et d’éveil.

Ce 12e anniversaire est couplé à la clôture du chantier de solidarité que ICCV a tenu deux semaines durant à son siège au profit des adolescents de la communauté de Cissin. Cette activité phare des vacances a réuni environs 50 enfants, autour d’un thème qui était « lecture et communauté ». L’objectif de ce chantier est de cultiver l’amour du livre chez l’enfant, l’entraide, la solidarité. La célébration a été marquée par des activités récréatrâles dont la danse, et les enfants de la bibliothèque ont eu l’insigne honneur de présenter l’un de leurs chefs-d’œuvre à cette fête d’anniversaire.

Flore KINI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.