L’eucalyptus, efficace pour combattre l’asthme

0
L’eucalyptus, efficace -pour -combattre- l’asthme
En phytothérapie, on a recours aux feuilles et à l’huile d’eucalyptus pour soigner l’asthme. L’eucalyptus est, avant tout, une plante antiseptique des voies respiratoires, grâce à la présence d’un principe actif puissant, l’eucalyptol. Il a aussi une action sur les rhumatismes chroniques. L’eucalyptus est fébrifuge et antiasthmatique. Certains phytothérapeutes le prescrivent aussi contre le diabète, bien que l’on n’ait pas encore isolé les substances responsables de cette action. Enfin, on l’emploie aussi comme plante apéritive et stimulante dans les cas de fatigue persistante et de convalescence.

Les feuilles d’eucalyptus sont riches en huile essentielle, et servent en phytothérapie, principalement, pour traiter les affections respiratoires (asthme, inflammation des voies respiratoires, des bronches ou de la gorge), les douleurs rhumatismales, et pour soulager la fièvre. Les feuilles, et les infusions de feuilles d’eucalyptus, possèdent cette odeur et cette saveur caractéristique, très fraiche, mentholée, et très puissante. L’infusion est très agréable à boire.

Comment utiliser les feuilles!

En usage interne comptez 25 g pour un litre d’eau bouillante, laissez infuser 10 minutes avant de filtrer et sucrez au miel. 3 à 5 tasses par jour.

En usage externe une infusion un peu plus concentrée (jusqu’à 50 g pour un litre d’eau bouillante) s’utilise en gargarisme, en inhalation ou pour laver les plaies et les piqûres d’insectes.

L’huile d’eucalyptus a la capacité à stimuler l’immunité, à offrir une protection antioxydante et à améliorer la circulation respiratoire. Appelée « eucalyptol » par la communauté scientifique, l’huile d’eucalyptus a des effets bénéfiques sur la santé grâce à un de ses composés naturels connus sous le nom de cinéole, un élément organique qui possède des effets médicamenteux étonnants et très répandus, allant de la réduction de l’inflammation et de la douleur à la destruction des cellules leucémiques!

Comment utiliser l’huile d’eucalyptus!

Pour faire face aux affections respiratoires, les méthodes d’utilisation les plus adaptées sont la voie externe, l’inhalation et la diffusion. Pour un usage directement sur la peau, il est essentiel de diluer les huiles essentielles à 20 % dans une huile végétale avant toute application. Un massage sur le thorax et sur le haut du dos est le plus adapté. Pour une inhalation, il suffit de verser 5 gouttes d’une huile essentielle peu agressive dans de l’eau bouillante et d’en respirer les vapeurs. Pour ce qui est de la diffusion, l’idéal reste de verser quelques gouttes dans un diffuseur électrique.

https://www.plantes-et-sante.fr/articles/plantes-medicinales/2089-leucalyptus-pour-combattre-lasthme

Flore KINI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.