Les ondes des téléphones, mauvaises pour la mémoire des jeunes

0

Une étude suisse pointe du doigt les effets néfastes des ondes émises par les téléphones portables sur les performances de la mémoire des jeunes.  

Les smartphones affectent la mémoire des jeunes selon une étude suisse de l’Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH) rapportée par le journal helvétique Le Temps. Les champs électromagnétiques à hautes fréquences peuvent avoir des effets néfastes sur le développement de la mémoire dans certaines zones du cerveau.

L’étude a été menée auprès de 700 adolescents âgés de 12 à 17 ans. Ils ont été suivis individuellement pendant un an par les chercheurs. Ces derniers ont obtenu des opérateurs de téléphonie les données individuelles des utilisateurs. Les chercheurs ont confirmé les résultats d’une précédente étude datant de 2015 à savoir que les smartphones avaient des effets négatifs sur le développement des prestations de la mémoire dite figurale.

Ecouteurs et haut-parleur pour réduire les risques potentiels

La mémoire figurale est située dans l’hémisphère droit du cerveau. Pour l’évaluer, des tests sont réalisés sur ordinateur, il s’agit d’assembler différentes figures abstraites. Les chercheurs ont remarqué que la baisse de performance était plus importante lorsque les jeunes utilisaient leur téléphone sur l’oreille droite. Selon le professeur Martin Röösli, à l’origine de l’étude, cela tend à indiquer que la dose de rayonnement absorbée est responsable de cette baisse.

En revanche, envoyer des messages, surfer sur internet ou jouer à des jeux vidéosur son smartphone n’aurait pas de conséquence sur le développement de la mémoire, l’irradiation du cerveau étant plus faible lors de ces activités. Les chercheurs souhaitent confirmer les résultats de cette étude afin d’exclure d’autres facteurs pouvant avoir un impact sur les capacités cognitives, comme la puberté.

En attendant, le professeur Röösli recommande d’utiliser les écouteurs ou le haut-parleur pour passer ses appels en réduisant les risques potentiels. Cela vaut particulièrement lorsque la réception est mauvaise car la puissance du téléphone est alors à son maximum.

https://www.topsante.com/maman-et-enfant/ados/sante-des-ados/les-ondes-des-telephones-mauvaises-pour-la-memoire-des-jeunes-627097

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.