Le Moringa ou la feuille miraculeuse

0
Le Moringa -ou -la- feuille -miraculeuse

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le moringa oleifera, aussi appelé arbre de vie, est utilisé pour ses vertus nutritionnelles et thérapeutiques depuis des décennies par biens de pays dans des plans de lutte contre la malnutrition.Le moringa est une plante qui commence à se faire une renommée en tant que “super aliment” car elle contient de nombreux éléments bénéfiques pour la santé. Plein de nutriments tout en possédant des propriétés anti-inflammatoires, le moringa fait parler de lui. Chez nous, seuls quelques initiés profitent de ses bienfaits.

Le moringa originaire d’Inde est un arbre très résistant, aujourd’hui cultivé dans de nombreux pays tropicaux d’Asie et d’Afrique. S’il existe 13 espèces de moringa, c’est généralement le moringa oleifera qui est cultivé et consommé. Le moringa est un arbre à la croissance rapide, il faut généralement 3 à 6 mois pour récolter ses premières feuilles et un an et demi pour la première récolte de fruits.

Alors qu’il est encore peu connu en France, il représente la base de l’alimentation en Inde où l’on consomme son fruit, en curry notamment. En Afrique, ce sont plutôt les feuilles qui sont prisées en plat, en couscous entre autres. Les feuilles sont également consommées « en soupe au lait de coco aux Philippines.

Bienfaits nutritionnels du moringa

En médecine préventive, l’entièreté de l’arbre est utilisée : racines, écorce, fruits et feuilles. En nutrition, ce sont ces deux dernières parties qui sont consommées avec un avantage pour les feuilles, « bien plus intéressantes d’un point de vue nutritionnel. Ce trésor nutritionnel n’a pas échappé aux ONG qui luttent contre la malnutrition, « Action Contre la Faim, la Croix Rouge, l’UNICEF, toutes connaissent et ont intégré le moringa à leurs programmes de santé. Pour cause, il est extrêmement riche en minéraux ( calcium, potassium, fer, magnésium), en vitamines A, C, E, en protéines de très bonne qualité (contenant les 9 acides aminés essentiels), antioxydants. « Son atout principal est son spectre nutritionnel très large et bien équilibré.

Les bienfaits du moringa sur la santé

Cette feuille miraculeuse du moringa est un super aliment dont les bénéfices pour la santé sont documentés. Une récente étude de 2018, revient sur les effets bénéfiques de feuilles de moringa contre les rhumes, la fièvre, les diarrhées, les douleurs, certaines pathologies cutanées. Son action antioxydante, anti-inflammatoire, antivirale a également été démontrée. D’après l’étude Moringa Genus : A Review of Phytochemistry and Pharmacology, les feuilles de moringa pourraient également inhiber la prolifération des cellules cancéreuses. Une étude parue dans l’International Journal of Molecular Sciences en 2015 fait référence au moringa pour booster le système immunitaire et traiter les symptômes liés au VIH.

« A raison d’une cuillère à soupe par jour, ou 8 g de poudre de feuilles de moringa, des effets sur le diabète ont été démontrés. Le moringa a également un effet galactogène, il est très intéressant pour les femmes qui allaitent. C’est un aliment qui contient beaucoup de choses.

https://www.doctissimo.fr/nutrition/sante-dans-l-assiette/secrets-des-aliments-sante/bienfaits-moringa

Flore KINI

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.