Le monde en bref du vendredi 27 mars 2020

0
Le monde -en –bref- du- vendredi- 27- mars- 2020

RDC: confinement total de trois semaines à partir de samedi

Selon la cellule d’information du gouvernement, la capitale congolaise Kinshasa sera plongée dans un confinement total, dès samedi, pour une première période de trois semaines face aux risques de propagation du coronavirus. La décision a été prise ce jeudi 26 mars 2020 par le gouverneur Gentiny Ngobila. En effet, sa juridiction est l’épicentre de la maladie qui a déjà fait officiellement quatre victimes parmi les 54 malades. Parmi ces malades, un cas a été recensé dans le Nord-Kivu, à l’est de la RDC.

Coronavirus : le Sénégal expérimente la chloroquine

Selon la presse locale, au Sénégal, les 96 personnes testées positives au Covid-19 ont été prises en charge par les différents hôpitaux du pays et seront traitées avec de la chloroquine. D’après le professeur Moussa Seydi, en première ligne dans la lutte contre le Covid-19 à l’hôpital de Fann de Dakar, les résultats sont déjà encourageants.

Coronavirus: confinement total pour l’Afrique du Sud

La presse internationale informe que l’Afrique du sud a décidé le confinement total. Le confinement total de la population a commencé ce vendredi 27 mars 2020 à minuit. 60 millions de Sud-Africains vont devoir rester chez eux pendant 21 jours. L’Afrique du Sud, avec 927 cas, est le premier pays du continent à imposer un confinement total. Les mesures ont été annoncées lundi 23 mars soir par le président Cyril Ramaphosa, qui a indiqué vouloir empêcher l’explosion de l’épidémie et une catastrophe sanitaire.

Irak: trois otages français et un irakien de l’ONG SOS Chrétiens d’Orient libre

On peut lire dans les journaux qu’à Bagdad, trois Français membres de l’ONG SOS Chrétiens d’Orient et leur traducteur irakien ont été libérés. L’information a été donnée par la présidence française dans la soirée du jeudi 26 mars 2020 dans un communiqué. Ces 4 hommes étaient portés disparus depuis le 20 janvier, sans que le motif de l’enlèvement n’ait jamais été officiellement prononcé.

Coronavirus: perte de 35% de l’activité économique française

Selon la première évaluation de l’Insee, l’Institut national de la statistique et des études économiques, l’activité de la France, confinée depuis 10 jours, s’est réduite d’environ un tiers. L’Insee a comparé l’estimation de l’activité de cette semaine de confinement à celle d’une semaine normale. En ce moment, la baisse serait donc de 35 %.

Aubin OUEDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.