LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 20 AVRIL

0

LA HAVANE – Miguel Diaz-Canel, un civil qui fêtera ses 58 ans vendredi, a pris la relève de Raul Castro comme président de Cuba, engageant ce pays dans une transition historique qui s’inscrit toutefois dans la droite ligne du régime.

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont appelé jeudi le nouveau président cubain Miguel Diaz-Canel à mettre fin à la « répression » dans l’île, tout en dénonçant une transition « antidémocratique » à la tête du pays.

WASHINGTON – La transition en cours à Cuba, avec l’accession jeudi à la présidence de l’île communiste de Miguel Diaz-Canel, 58 ans, en remplacement de l’octogénaire Raul Castro, est « illégitime », a jugé le secrétaire-général de l’Organisation des Etats américains (OEA), qualifiant le régime cubain de « dictature ».

WASHINGTON – Face à l’escalade des tensions entre les Etats-Unis et la Chine, la directrice générale du FMI a proposé « une plateforme pour dialoguer » et éviter ainsi une guerre commerciale qui serait préjudiciable à l’économie mondiale toute entière.

DAMAS – L’aviation et l’artillerie du régime syrien a bombardé jeudi des bastions jihadistes à Damas, ont affirmé les médias d’Etat et une ONG, alors que Damas tente aussi de reprendre les zones qui lui échappent près de la capitale et dans l’est du pays.

WASHINGTON – La Syrie conserve des capacités militaires chimiques « résiduelles » et pourrait encore lancer des attaques « limitées » après les frappes occidentales du week-end dernier, a admis jeudi un haut responsable du Pentagone, le général Kenneth McKenzie.

SEOUL – Le président sud-coréen Moon Jae-in a souhaité la conclusion d’un traité de paix pour mettre fin officiellement à la guerre de Corée, à l’approche d’un sommet avec Kim Jong Un, le dirigeant de la Corée du Nord dotée de l’arme nucléaire.

BERLIN – Emmanuel Macron est venu jeudi à Berlin réclamer davantage de « solidarité » financière en zone euro dans le cadre de son projet de refondation de l’Europe mais il n’a pu obtenir qu’une réponse très réservée d’Angela Merkel.

VARSOVIE – Le président polonais Andrzej Duda a rendu hommage jeudi aux héros du soulèvement du ghetto de Varsovie de 1943, tout en rappelant le rejet par son pays des accusations concernant l’attitude des Polonais à l’égard des Juifs sous l’occupation allemande.

LOSANGELES (Etats-Unis) – La star déchue du cyclisme Lance Armstrong en a fini avec la justice américaine: il a accepté jeudi de payer cinq millions de dollars d’indemnisation à l’un de ses anciens sponsors qui lui réclamait 100 millions de dollars, au titre de dédommagement pour avoir eu recours au dopage.

EREVAN – Quelques milliers de personnes ont manifesté jeudi à Erevan contre l’ex-président arménien Serge Sarkissian, devenu Premier ministre aux pouvoirs renforcés, pour la septième journée consécutive de protestation.

PARIS – « Public + privé + étudiants »: plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont défilé jeudi en France, tentant de dresser un front commun contre les réformes du président Emmanuel Macron, vivement critiqué à quelques semaines de son premier anniversaire au pouvoir.

BRUXELLES – Le jihadiste français Mehdi Nemmouche, accusé d’avoir tué quatre personnes en 2014 au Musée juif de Bruxelles, comparaîtra devant la cour d’assises de la capitale belge fin 2018 ou début 2019 avec un complice présumé, Nacer Bendrer.

WASHINGTON – L’ancien maire de New York Rudy Giuliani a rejoint l’équipe d’avocats du président américain Donald Trump, une semaine après la saisie par la police fédérale (FBI) de milliers de documents et de fichiers électroniques au domicile et au bureau de Michael Cohen, avocat personnel du président.

LA VALETTE – Six mois après l’assassinat de la journaliste et blogueuse maltaise Daphne Caruana Galizia, 45 journalistes du monde entier ayant repris son travail d’enquête sur la corruption dans le plus petit pays de l’Union européenne publient cette semaine leurs conclusions accablantes.

LAGOS – Le président nigérian Muhammadu Buhari est sous le feu des critiques pour avoir reproché dans un discours aux jeunes de son pays de ne vouloir « rien faire » et de profiter de l’argent du pétrole.

LONDRES – L’employeur de Sophie Lionnet a affirmé jeudi n’avoir jamais levé la main sur cette jeune fille au pair française qu’il est accusé d’avoir tué avec sa compagne, face à l’avocat de celle-ci qui tentait de lui attribuer un rôle déterminant dans les événements.

BUCAREST – Le gouvernement roumain a décidé de transférer à Jérusalem l’ambassade de son pays en Israël, emboîtant le pas aux Etats-Unis, a affirmé jeudi le chef des sociaux-démocrates au pouvoir, Liviu Dragnea.

LONDRES Le président de l’ONG britannique Save The Children, Alan Parker, a annoncé jeudi sa démission, invoquant un « besoin de changement » pour l’organisation, deux mois après un scandale de comportements sexuels inappropriés qui a largement ébranlé le secteur humanitaire.

CANNES(France) – Sortie de purgatoire pour Lars von Trier. Le sulfureux réalisateur, qui avait fait scandale en 2011 sur la Croisette avec des propos controversés sur Hitler, est de retour à Cannes cette année.

CHASKA(Etats-Unis) – La justice américaine a indiqué jeudi qu’elle n’engagerait pas de poursuites pénales au terme de l’enquête sur les circonstances de la mort de Prince, faute d’avoir pu établir comment il s’était procuré l’analgésique qui a provoqué son décès.

PARIS – Voulaient-ils soigner ou s’exercer à la chirurgie ? L’étude d’un crâne de bovin percé d’un trou, découvert sur un site néolithique français, montre que la trépanation sur un animal était pratiquée il y a plus de 5000 ans, assurent des chercheurs.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.