LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 28 AVRIL

0
GOYANG (Corée du Sud) – Les dirigeants des deux Corées se sont engagés vendredi à oeuvrer en faveur de la dénucléarisation en promettant qu’il n’y aurait plus de guerre sur la péninsule, lors d’un sommet historique dans la Zone démilitarisée. »Il n’y aura plus de guerre sur la péninsule coréenne » et « une nouvelle ère de paix a commencé », affirment Kim Jong Un et Moon Jae-in dans la « Déclaration de Panmunjom » publiée à l’issue de la rencontre.

– Les deux pays se concerteront étroitement pour s’assurer de ne pas « répéter le passé malheureux qui a vu tourner court de précédents accords intercoréens », a déclaré Kim Jong Un.

– Le président sud-coréen Moon Jae-in effectuera cette année une visite à Pyongyang et nouvelle réunion des familles séparées depuis la fin de la Guerre il y a 65 ans, ont annoncé les deux Corées.

NATIONS UNIES – Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a applaudi le « sommet réellement historique » entre les deux dirigeants, en les appelant à transformer leurs engagements en actions concrètes.

BRUXELLES – Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a salué les déclarations de Kim Jong Un sur l’arrêt des essais nucléaires, mais écarté toute levée des sanctions internationales sans « changements concrets » de la part du régime.

WASHINGTON – Donald Trump s’est réjoui que « la guerre va se terminer », et a salué « l’enthousiasme » de Pyongyang en faveur d’un accord tout en avertissant qu’il ne se ferait « pas avoir » par Kim Jong Un, avant leur rencontre très attendue.

TOKYO – Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a salué cette rencontre, ajoutant espérer qu’elle serait suivie par des « actions concrètes ».

MOSCOU – Le Kremlin a salué comme des « nouvelles très positives » le sommet et les entretiens.

WASHINGTON – L’accord actuel sur le nucléaire iranien ne suffit pas à contenir les ambitions de Téhéran, a déclaré vendredi la chancelière allemande Angela Merkel lors d’une visite à Washington.

EREVAN – Les autorités arméniennes ont refusé de négocier avec le chef de la contestation Nikol Pachinian, qui a été accueilli en « héros » en province en promettant des « victoires » à son peuple, au cours d’un rassemblement de ses partisans.

BEYROUTH – Dix-sept civils ont été tués par des bombardements du régime sur le camp de Yarmouk, dans le sud de Damas, où sont retranchés des jihadistes de l’organisation Etat islamique (EI), a indiqué à l’AFP l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

PEKIN – Un homme armé d’un couteau a tué neuf collégiens et en a blessé au moins dix autres alors qu’ils rentraient chez eux dans le nord de la Chine.

GAZA – Trois Palestiniens ont été tués par des tirs de soldats israéliens dans la bande de Gaza lors du cinquième vendredi consécutif de protestation le long de la frontière israélienne, a indiqué le ministère gazaoui de la Santé.

BRUXELLES – Il est « essentiel » que les alliés de l’Otan respectent leurs engagements en matière de dépenses militaires, a insisté le nouveau chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo en critiquant l’Allemagne, lors d’une réunion avec ses homologues au siège de l’Otan a Bruxelles.

WASHINGTON – L’Otan aide « plus » les Européens que les Américains, a affirmé vendredi Donald Trump lors d’une conférence de presse avec Angela Merkel.

BRUXELLES – Trois néonicotinoïdes considérés comme dangereux pour les abeilles, des pesticides déjà soumis à des restrictions d’usage dans l’UE, vont être quasi totalement interdits après le vote vendredi d’une majorité d’Etats membres, a annoncé la Commission européenne.

NATIONS UNIES – Le Conseil de sécurité a adopté une résolution appelant les parties au conflit au Sahara occidental à des « négociations sans préconditions » et prolongeant de six mois seulement le mandat de sa mission d’observation du cessez-le-feu entre Maroc et Front Polisario.

MONTREAL – Le chauffeur du véhicule-bélier lundi à Toronto a tué huit femmes et deux hommes, a indiqué la police de la métropole canadienne qui avait souligné plus tôt cette semaine que l’individu avait principalement visé des femmes.

LA HAYE – Les polices américaine et de l’UE ont paralysé les principaux organes de propagande en ligne du groupe EI lors d’une opération conjointe menée dans plusieurs pays, a rapporté vendre l’agence européenne de police Europol.

BOGOTA – Le manque de carburant est à l’origine de l’accident aérien en Colombie qui a décimé l’équipe brésilienne de football de Chapecoense en novembre 2016, selon les conclusions des autorités colombiennes.

LONDRES – Sabrina Kouider, accusée avec son compagnon Ouissem Medouni d’avoir tué leur jeune fille au pair, a avoué vendredi en pleurant avoir frappé « très fort » la victime de 21 ans avec un câble électrique, au procès du couple à Londres.

LONDRES – Le prince William et son épouse Kate Middleton, duchesse de Cambridge, ont prénommé leur troisième enfant, né lundi, Louis Arthur Charles, a annoncé vendredi le palais de Kensington.

STOCKHOLM – Les quatre membres du légendaire groupe pop suédois ABBA se sont retrouvés pour enregistrer deux nouvelles chansons, 35 ans après leur dernier album.

GENEVE – Il ne trône pas dans leur salon mais ils en sont bien propriétaires: 25.000 internautes qui ont acquis ensemble un Picasso via une plateforme suisse d’achat groupé, peuvent l’admirer pour la première fois vendredi à Genève.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.