LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 10 MARS

0


WASHINGTON – Washington et Pékin ont conditionné vendredi la tenue du sommet historique entre Donald Trump et Kim Jong Un à la réalisation de la promesse faite par la Corée du Nord: oeuvrer à une « dénucléarisation complète » de la péninsule coréenne et mettre fin aux tests nucléaires et balistiques.

BERLIN – Alliés et rivaux des Etats-Unis ont dénoncé vendredi un net virage protectionniste américain et une attaque contre le libre-échange après l’annonce par Donald Trump de barrières douanières controversées, ravivant la crainte d’un conflit commercial international.

DOUMA(Syrie) – Un petit groupe de jihadistes a été évacué vendredi soir du fief rebelle dans la Ghouta orientale près de Damas, où de l’aide alimentaire a été distribuée aux habitants assiégés et cibles de bombardements meurtriers du régime syrien.

SILIVRI(Turquie) – Un tribunal turc a ordonné vendredi la libération conditionnelle du rédacteur en chef et d’un journaliste du quotidien d’opposition Cumhuriyet, jugés pour aide à des groupes « terroristes ».

LONDRES – La police britannique, aidée de militaires, a élargi ses recherches vendredi pour déterminer qui a empoisonné l’ex-agent double Sergueï Skripal, tandis que les spéculations allaient bon train sur la riposte de Londres s’il s’avère que Moscou est responsable.

PYEONGCHANG(Corée du Sud) – Moins de deux semaines après la clôture des JO-2018, les Jeux Paralympiques se sont ouverts vendredi à Pyeongchang lors d’une cérémonie spectaculaire dans un contexte de réchauffement diplomatique inédit entre les deux Corées et juste après l’annonce d’une future rencontre historique entre Donald Trump et Kim Jong Un.

KABOUL – Un kamikaze à pied s’est fait exploser vendredi dans un quartier chiite de Kaboul, tuant au moins neuf personnes et en blessant dix-huit autres.

NEW YORK- Il avait été surnommé « l’homme le plus détesté d’Amérique » pour avoir fait exploser le prix d’un médicament contre le sida: le très provocateur entrepreneur Martin Shkreli a été condamné vendredi à sept ans de prison par une juge new-yorkaise.

LONDRES – L’Arabie saoudite entend acheter 48 avions de combat Eurofighter Typhoon, un contrat potentiel de plusieurs milliards de dollars, selon une annonce faite au terme d’une visite de trois jours du prince héritier saoudien au Royaume-Uni.

WASHINGTON – Les créations d’emplois ont bondi en février aux Etats-Unis et le taux de chômage s’est maintenu à 4,1% mais les salaires n’augmentent guère dans une économie qui affiche pourtant sa bonne santé.

PARIS – Muet depuis deux ans, Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos jihadistes du 13 novembre 2015 en France, a rompu le silence, mais seulement pour dédouaner un suspect soupçonné de l’avoir aidé dans sa cavale.

PORT-LOUIS – La présidente mauricienne Ameenah Gurib-Fakim, la seule femme chef d’État en Afrique, n’a pas résisté à la pression politique et démissionnera après les cérémonies du 50e anniversaire de l’indépendance le 12 mars, en raison de son implication dans un scandale financier.

BARCELONE(Espagne) – La justice espagnole a refusé vendredi une permission de sortie de prison à un indépendantiste qui voulait se faire élire à la présidence catalane et succéder ainsi à Carles Puigdemont, qui n’a pas exclu un retour aux urnes face à ce blocage.

BOBIGNY(France) – Quatorze jeunes soupçonnés d’avoir détroussé des dizaines de touristes qui circulaient en voiture entre l’aéroport Charles-de-Gaulle et Paris, parmi lesquels la fille du Premier ministre hongrois Viktor Orban, ont été arrêtés le 5 mars près de la capitale, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

LA HAYE – Une gigantesque panne d’électricité a plongé vendredi Amsterdam dans le noir, paralysant les tramways et contraignant de célèbres musées à fermer.

NAIROBI – Le président kényan Uhuru Kenyatta a rencontré vendredi le chef de l’opposition Raila Odinga pour la première fois depuis sa réélection contestée en octobre, et les deux dirigeants ont promis d’essayer de réconcilier le pays.

BRATISLAVA – Des dizaines de milliers de Slovaques ont manifesté vendredi soir dans tout le pays pour protester contre la corruption et réclamer la démission du Premier ministre Robert Fico, après le meurtre du journaliste d’investigation Jan Kuciak.

NEW DELHI – Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte sont arrivés vendredi soir à New Delhi pour une visite de trois jours en Inde destinée à renforcer les relations avec le deuxième pays le plus peuplé au monde.

PARIS – Le gouvernement français va expérimenter la fin des jurés populaires pour les crimes passibles de 15 ou 20 ans de prison, dans le cadre d’un plan d’ensemble visant à accélérer et simplifier les procédures judiciaires, a indiqué la ministre de la Justice Nicole Belloubet.

GRENOBLE(France) – Le meurtrier présumé de la petite Maëlys en août 2017 dans l’est de la France, également mis en examen en décembre pour l’assassinat d’un militaire disparu, a avoué avoir pris ce dernier en auto-stop mais nie toute responsabilité dans sa mort.

BOGOTA – La villa d’un narcotrafiquant et ex-associé de baron de la drogue colombien Pablo Escobar sera la nouvelle ambassade de Chine à Bogota, après le paiement d’une coquette somme aux autorités locales qui l’avaient saisie, a-t-on annoncé vendredi de sources officielles.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.