LE MONDE EN BREF DU MARDI 27 MARS

0
 WASHINGTON – Les Etats-Unis ont annoncé lundi « la plus importante expulsion » d' »espions » russes de l’Histoire, dans le cadre de représailles coordonnées du camp occidental qui replongent le monde au temps de la Guerre froide, après l’empoisonnement d’un ex-agent russe au Royaume-Uni, attribué par Londres à Moscou.

WASHINGTON – Stormy Daniels a peur pour sa sécurité et celle de sa famille, a affirmé lundi son avocat, au lendemain d’une interview de l’actrice de films porno qui dit avoir été menacé physiquement pour l’obliger à taire sa relation sexuelle présumée avec Donald Trump en 2006.

MADRID – Le gouvernement espagnol a évité tout triomphalisme lundi après l’arrestation en Allemagne de l’ancien président indépendantiste de la Catalogne Carles Puigdemont, ce qui a déclenché de violentes manifestations dans la région toujours bloquée politiquement.

Carles Puigdemont va rester en détention en Allemagne le temps que la justice se prononce sur son éventuelle extradition vers l’Espagne

LE CAIRE- Les Egyptiens ont commencé à voter lundi matin en Egypte pour un scrutin présidentiel de trois jours dénué de suspense, l’homme fort du pays Abdel Fattah al-Sissi étant assuré de décrocher un deuxième mandat.

RYAD – L’Arabie saoudite a menacé lundi l’Iran de représailles après l’avoir mis en cause dans le tir de missiles par les rebelles yéménites contre son territoire, dans un nouvel accès de fièvre entre les deux grands rivaux du Moyen-Orient.

RIO DE JANEIRO- Un tribunal d’appel a rejeté lundi un recours présenté par l’ex-chef de l’Etat brésilien Lula, dont le combat pour rester libre et éligible pour la présidentielle d’octobre malgré une lourde condamnation à la prison apparaît très compromis.

VARNA(Bulgarie) – Le président Recep Tayyip Erdogan a souhaité une relance du processus d’adhésion de son pays à l’UE, laquelle a toutefois rappelé les importants différends l’opposant à Ankara dans plusieurs dossiers brûlants, lors d’un sommet qui s’est conclu sans avancées « concrètes », lundi en Bulgarie.

Beaucoup de nuages continuent d’obscurcir les relations entre Ankara et Bruxelles, de l’érosion de l’Etat de droit en Turquie depuis le putsch manqué de juillet 2016 à l’intervention controversée des troupes d’Ankara contre une milice kurde dans le nord de la Syrie, en passant par des différends sur la Grèce et Chypre.

DOUMA(Syrie) – Des centaines de rebelles et de civils ont pris place lundi à bord de bus pour évacuer la Ghouta orientale, le dernier fief insurgé près de Damas repris en grande partie par le régime au prix d’une campagne sanglante et destructrice.

Aidé militairement par la Russie, son allié indéfectible, le régime de Bachar al-Assad est en passe de reconquérir l’intégralité du bastion rebelle dans la Ghouta, même si le sort de Douma, l’ultime grande poche insurgée, reste encore incertain.

SEOUL – Séoul a reconnu lundi avoir accepté de réduire de 30% ses exportations d’acier vers les Etats-Unis ainsi que la prorogation de taxes américaines sur ses pick-ups pour sauver son traité de libre-échange avec Washington et échapper aux taxes américaines sur l’acier.

PEKIN – Face à la menace de taxes américaines, la Chine a appelé lundi les Etats-Unis à « cesser l’intimidation et l’hégémonie économiques », tout en soulignant qu’elle gardait la porte « grande ouverte » aux négociations pour éviter une guerre commerciale.

PRISTINA(Kosovo) – L’arrestation lundi par la police kosovare puis l’expulsion d’un haut responsable gouvernemental serbe ont suscité un regain de tension au Kosovo, au moment où Belgrade et Pristina semblaient renouer le dialogue.

FREETOWN(Sierra Leone) – Le second tour de la présidentielle en Sierra Leone, prévu mardi, a été repoussé au samedi 31 mars, a annoncé lundi la Commission électorale nationale (NEC), malgré le rejet par la justice d’un recours demandant le report du scrutin.

JERUSALEM – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a de nouveau été interrogé pendant plusieurs heures lundi par les policiers dans l’une des enquêtes pour corruption présumée menaçant son long règne.

La police cherche à savoir si Benjamin Netanyahu et sa famille ont cherché à s’assurer une couverture favorable de la part du site d’information Walla, propriété de Shaul Elovitch, en contrepartie de faveurs gouvernementales qui pourraient avoir rapporté des centaines de millions de dollars à Bezeq, plus important groupe israélien de télécommunications, dont Shaul Elovitch est le principal actionnaire.

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Accusé de ne pas protéger suffisamment les données de ses utilisateurs et malgré de nouvelles excuses, Facebook ne parvient pas à enrayer sa chute à Wall Street, relancée lundi par l’annonce d’une enquête aux Etats-Unis.

MEDELLIN(Colombie) – Au moins 50 millions d’humains vont été contraints à migrer d’ici 2050 à cause de la détérioration des sols de la planète, et jusqu’à 700 millions si rien n’est fait pour enrayer les dégâts, ont alerté lundi des dizaines de scientifiques.

CARACAS – Une cloche en bronze plusieurs fois centenaire de 500 kilos a été volée dans une église de Cumana, à quelques heures du lancement des célébrations de la semaine sainte, dans ce pays très croyant durement touché par une crise économique.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.