LE MONDE EN BREF DU MARDI 10 AVRIL

0

WASHINGTON – Donald Trump a promis lundi soir une décision imminente sur une réponse « forte » visant à faire « payer » Bachar al-Assad et ses alliés après une attaque chimique présumée en Syrie, pointant particulièrement Moscou qui met en garde en retour contre « de graves conséquences » en cas de frappes occidentales.

Un vote est prévu, probablement mardi, au Conseil de sécurité de l’ONU, sur un projet de résolution américain créant un mécanisme d’enquête international sur l’usage des armes chimiques en Syrie. La Russie a d’ores et déjà prévenu que ce texte contient encore des « éléments inacceptables ».

NEW YORK– L’enquête sur une ingérence russe dans la présidentielle américaine a rebondi lundi à New York avec un raid du FBI dans les bureaux de Michael Cohen, l’avocat personnel de Donald Trump et l’homme qui a payé une actrice de films X pour taire une liaison présumée avec le président. « C’est une véritable honte! C’est une attaque contre notre pays », a réagi le président.

PARIS – Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a donné lundi à sa visite officielle à Paris une forte teneur diplomatique et culturelle, tandis qu’était reporté à une prochaine fois le volet économique des relations entre les deux pays.

BRUXELLES – La victoire écrasante du parti du Premier ministre hongrois Viktor Orban lors des élections de dimanche a été saluée lundi au plus haut sommet de l’UE et par sa famille politique, mais tous ont rappelé au dirigeant controversé le nécessaire respect des valeurs européennes.

WASHINGTON – Le PDG de Facebook Mark Zuckerberg, arrivé lundi à Washington, a prévu lors d’auditions très attendues au Congrès cette semaine d’endosser la responsabilité personnelle des « erreurs » commises par le réseau social, qui n’a pas su anticiper les mauvais usages de la plateforme.

CASABLANCA – Le leader du mouvement de protestation qui a agité l’an dernier la ville marocaine d’Al-Hoceïma, Nasser Zefzafi, a fustigé lundi un « procès politique par excellence » lors de sa première audience publique, et rejeté toute intention séparatiste.

SEOUL – Le dirigeant nord-coréen, Kim Jong Un, a évoqué pour la première fois publiquement un « dialogue » avec les Etats-Unis alors que se précise un sommet entre le président américain Donald Trump et M. Kim, a rapporté mardi l’agence officielle nord-coréenne KCNA.

PEKIN – Le président chinois Xi Jinping a promis mardi « une nouvelle phase d’ouverture » économique pour son pays, aux prises avec la menace d’une guerre commerciale face aux Etats-Unis de Donald Trump.

PRAGUE – Des milliers de Tchèques ont manifesté lundi à travers le pays contre le gouvernement du milliardaire Andrej Babis, la deuxième fortune du pays, poursuivi devant la justice pour une fraude présumée.

BOGOTA – L’un des anciens négociateurs de paix de l’ex-guérilla des FARC a été interpellé lundi en Colombie, d’où il pourrait être extradé vers les Etats-Unis qui le soupçonnent de trafic de drogue, a annoncé le président Juan Manuel Santos.

MOSCOU – Les nouvelles sanctions imposées par les Etats-Unis contre la Russie ont provoqué un mouvement de panique lundi parmi les investisseurs, qui ont fui massivement les entreprises russes, fragilisant un producteur d’aluminium crucial pour la consommation mondial, Rusal.

PARIS – Avec une quatrième journée de grève, les cheminots français maintenaient la pression lundi, jour où a débuté à l’Assemblée nationale l’examen de la réforme du transport ferroviaire que le gouvernement entend mener « jusqu’au bout », malgré l’opposition des syndicats et de la gauche.

ABUJA – Le président nigérian Muhammadu Buhari a officiellement annoncé lundi son intention de se présenter pour un second mandat en février 2019, mettant un terme à des mois de spéculations dans la première économie d’Afrique de l’Ouest.

NORRISTOWN(Etats-Unis) – Le second procès de Bill Cosby pour agression sexuelle s’est ouvert lundi sur une révélation, celle du montant que l’auteur a accepté de verser, il y a 12 ans, à sa victime présumée, soit 3,38 millions de dollars.

CITE DU VATICAN – Le pape François a lancé un ferme avertissement à « certains catholiques » qui restent sourds à ses appels à accueillir les migrants, dans un texte présentant une longue liste de recommandations pour tendre vers « la sainteté », présenté lundi.

NOTRE-DAME-DES-LANDES(France) – Les forces de l’ordre françaises ont déclenché lundi à Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes (ouest) une opération massive d’expulsion d’occupants illégaux, qui a donné lieu à des affrontements, près de trois mois après l’abandon d’un projet d’aéroport.

SHIMLA(Inde) – Au moins 30 personnes, dont 27 enfants, ont été tuées lundi lorsque leur autocar a chuté dans un profond ravin sur les contreforts de l’Himalaya, dans l’Himachal Pradesh, dans le nord de l’Inde, a annoncé la police.

WASHINGTON – Après avoir été transporté en jet privé, le plus âgé des anciens combattants américains de la Seconde Guerre mondiale a visité dimanche le musée national de la culture noire à Washington. A bientôt 112 ans, Richard Overton, petit-fils d’esclave affranchi, est présenté comme l’homme le plus âgé des Etats-Unis et le troisième homme le plus âgé du monde.

WASHINGTON – La sénatrice américaine Tammy Duckworth, 50 ans, a annoncé lundi avoir mis au monde une petite fille, devenant la première membre du Sénat à avoir un enfant durant son mandat. Ancienne militaire, elle est aussi le premier membre du Congrès né en Thaïlande et la première élue aux deux jambes amputées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.