LE MONDE EN BREF DU JEUDI 29 MARS

0
CARACAS – Soixante-huit personnes sont mortes dans un « incendie présumé » dans le commissariat principal de Valence, dans le nord du Venezuela, a annoncé mercredi le parquet, une ONG faisant elle état d’une mutinerie de dizaines de détenus.QUITO – Agacé par certaines de ses prises de position, l’Equateur a coupé internet à Julian Assange, réfugié à l’ambassade équatorienne à Londres depuis 2012, pour punir le fondateur de WikiLeaks.

WASHINGTON – Facebook a promis mercredi des « mesures supplémentaires » pour mieux protéger les données personnelles de ses usagers, nouvelle tentative du puissant réseau social aux deux milliards d’utilisateurs de se relever du scandale Cambridge Analytica.

PARIS – Plusieurs milliers de personnes, dont de nombreux politiques et représentants de la société civile, ont défilé mercredi en France contre l’antisémitisme et en mémoire d’une octogénaire juive dont le meurtre à Paris a provoqué une onde de choc.

LE CAIRE – Les opérations de vote ont pris fin mercredi soir en Egypte après trois jours d’un scrutin présidentiel où le taux de participation est le seul véritable enjeu pour le sortant Abdel Fattah al-Sissi assuré de l’emporter faute d’adversaires crédibles.

CURITIBA(Brésil) – Caravane électorale de Lula touchée par des tirs, jets d’oeufs, routes bloquées et meeting du député de l’ultra-droite Jair Bolsonaro: le sud du Brésil vit mercredi une journée sous tension.

JERUSALEM – Israël a prévenu que ses soldats ouvriraient le feu si les Palestiniens menacent la frontière lors d’un grand rassemblement annoncé dans la bande de Gaza vendredi à l’occasion de la « Journée de la terre ».

DUBLIN – L’Irlande organisera le 25 mai prochain un référendum sur la libéralisation de l’avortement, qui décidera ou non d’abroger la législation actuelle, l’une des plus restrictives en Europe puisqu’il n’est prévu qu’en cas de risque mortel pour la mère.

WASHINGTON – Dans la démocratie américaine, les électeurs désignent-ils les élus ou les élus désignent-ils les électeurs ? La Cour suprême des États-Unis a examiné mercredi cette question cruciale qui pèsera sur les élections du milieu du mandat de Donald Trump.

QUÉBEC – Le Québécois aux idées nationalistes Alexandre Bissonnette a reconnu mercredi sa culpabilité pour les meurtres de six fidèles à la mosquée de Québec fin janvier 2017, lors de la pire attaque contre un lieu de culte musulman dans le monde occidental.

KEMEROVO(Russie) – Le président Vladimir Poutine a dénoncé mercredi des tentatives de semer la discorde en Russie, au moment où le pays pleure les victimes et s’indigne de l’incendie particulièrement meurtrier d’un centre commercial en Sibérie.

BEYROUTH – Les forces du régime syrien ont consolidé leur présence aux portes de Douma, l’ultime poche rebelle dans la Ghouta orientale menacée par un nouvel assaut, les évacuations d’insurgés et de civils se poursuivant dans la région dévastée.

WASHINGTON – La croissance américaine s’est montrée solide fin 2017, se rapprochant des 3% visés par Donald Trump mais la tendance pour le début de l’année se montre plus tiède dans un contexte de guerre commerciale et de volatilité boursière.

BRUXELLES – La Commission européenne a présenté mercredi un plan d’actions pour améliorer à la mobilité des troupes et des équipements militaires sur le continent européen, dans un contexte de tensions croissantes avec la Russie.

PARIS-Arnaud Beltrame incarne « l’esprit français de résistance »: la France a rendu mercredi un hommage solennel au gendarme qui a donné sa vie pour sauver une otage lors de l’attaque jihadiste dans le sud de la France vendredi.

PEKIN – Kim Jong Un a été accueilli en grande pompe à Pékin pour sa première visite –secrète– en Chine, lors de laquelle il s’est prononcé pour la « dénucléarisation » de toute la Corée, avant son sommet attendu avec Donald Trump.

LONDRES – L’Otan s’est jointe à l’expulsion massive et coordonnée de diplomates russes par des pays occidentaux après l’empoisonnement au Royaume-Uni d’un ancien espion russe, attribué par Londres à Moscou.

MADRID – Deux experts en art ont été arrêtés en Espagne, accusés d’avoir dirigé un réseau qui écoulait des objets antiques volés sur de célèbres sites archéologiques en Libye par des groupes liés à l’organisation Etat islamique.

PEKIN – Un évêque chinois, reconnu par le Vatican mais pas par Pékin, a été relâché après 24 heures de détention, a appris l’AFP mercredi de sources concordantes, au moment où un accord historique sur la nomination des évêques se profile entre le Saint-Siège et la Chine.

MOSCOU – La Russie « reste ouverte » à une rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump, évoquée par les deux chefs d’Etat lors d’une conversation téléphonique la semaine dernière.

VARSOVIE – Le ministre polonais de la Défense Mariusz Blaszczak a signé mercredi à Varsovie le contrat d’achat du système antimissile américain Patriot pour 3,8 milliards d’euros.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.