LE MONDE EN BREF DU JEUDI 17 MAI

0

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a affirmé jeudi que les préparatifs pour son sommet avec le leader nord-coréen Kim Jong Un suivaient leur cours, assurant que ce dernier resterait au pouvoir s’il renonçait à l’arme nucléaire.

SOFIA – Les Européens ont annoncé jeudi leur première réplique concrète aux tentatives de Donald Trump d’isoler économiquement l’Iran, dans le sillage des pions avancés par les Russes et les Chinois pour maintenir leurs liens avec Téhéran.

SOTCHI(Russie) – Vladimir Poutine et son allié syrien Bachar al-Assad ont jugé jeudi, lors d’une rare rencontre en Russie, qu’il était temps d’accélérer le processus politique censé tourner la page de sept ans de conflit en Syrie, pour passer à la reconstruction et au retrait des forces étrangères impliquées.

LE CAIRE – La Ligue arabe a réclamé jeudi une enquête internationale sur les « crimes » israéliens, après la mort lundi de dizaines de Palestiniens sous les balles israéliennes lors de protestations à la frontière de la bande de Gaza.

GAZA – L’armée israélienne a de nouveau frappé des positions du Hamas jeudi dans la bande de Gaza, enclave palestinienne sous blocus où les deux camps semblent être revenus, en ce début de ramadan, à un face-à-face tendu après les évènements meurtriers de la semaine.

ROME – Les populistes italiens ont assuré jeudi soir qu’ils soumettraient lundi au président de la République Sergio Mattarella le programme du premier gouvernement antisystème en Italie, un « contrat » auquel ils mettaient la dernière main.

WASHINGTON – Un an après le lancement de l’enquête du procureur spécial Robert Mueller, dont l’issue reste imprévisible, Donald Trump a de nouveau tempêté jeudi, à coups de tweets rageurs, contre les investigations en cours.

WASHINGTON – Le Canada, les Etats-Unis et le Mexique, sous forte pression pour conclure la renégociation de leur traité commercial Aléna, ont manifesté un regain d’optimisme jeudi, Ottawa affirmant qu’un « très bon accord » était possible.

WASHINGTON – Donald Trump a envoyé des signaux contrastés jeudi à la reprise des délicates négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, à moins d’une semaine de potentielles nouvelles sanctions américaines sur les marchandises en provenance du géant asiatique.

PARIS – L’enquête sur l’attaque jihadiste au couteau perpétrée samedi à Paris s’est accélérée jeudi avec l’inculpation d’un ami de l’assaillant, d’origine tchétchène comme lui, et les interpellations de deux femmes de leur entourage.

BARCELONE(Espagne) – Le nouveau président de la Catalogne, l’indépendantiste Quim Torra, a pris ses fonctions jeudi à Barcelone sans jurer de respecter la Constitution espagnole mais seulement la « volonté du peuple catalan ».

BRUXELLES – La Commission européenne, après plus d’une décennie de mises en garde, a décidé jeudi de renvoyer six Etats membres devant la justice de l’UE, dont la France et l’Allemagne, mis en cause pour ne pas respecter les normes de qualité de l’air.

SOFIA – La Macédoine et la Grèce se sont rapprochées jeudi d’une solution dans la querelle politico-sémantique sur le nom de l’ex-république yougoslave, à l’approche d’une décision européenne sur la possible ouverture des négociations d’adhésion de Skopje à l’UE.

SOFIA – Les dirigeants européens ont confirmé jeudi à Sofia la « perspective européenne » maintes fois promise aux pays des Balkans, où la Russie tente d’étendre son influence, mais sans cacher leurs réticences face à un élargissement rapide d’une UE en pleine refondation.

SCHIPHOL(Pays-Bas) – Le leader populiste néerlandais Geert Wilders, allié de la Française Marine Le Pen et connu pour ses positions anti-islam, a demandé jeudi la récusation de ses juges au début de son procès en appel pour discrimination et incitation à la haine.

LIBREVILLE – La Centrafrique a connu cette semaine un regain de violences meurtrières dans le centre et le sud-est du pays, qui est de nouveau en proie à des tensions intercommunautaires depuis quelques mois, réveillant le spectre des violences de 2013-2014 qui avaient fait des milliers de morts.

MBANDAKA (RD Congo) – Le virus Ebola qui sévit en République démocratique du Congo (RDC) a atteint pour la première fois une zone urbaine où un cas a été confirmé par les autorités et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui parle d’une « situation très préoccupante ».

BUJUMBURA – Les Burundais ont voté en nombre jeudi, lors d’un référendum encadré de près par le régime, sur une vaste révision constitutionnelle destinée à renforcer le pouvoir du président Pierre Nkurunziza et à lui permettre d’éventuellement rester en fonctions jusqu’en 2034.

NEW YORK (Etats-Unis) – Le baril de pétrole Brent a dépassé 80 dollars jeudi pour la première fois depuis novembre 2014, dopé par les incertitudes autour de l’Iran et du Venezuela, le PDG de Total évoquant même la perspective d’un baril à 100 dollars.

CITE DU VATICAN – Le pape François a annoncé jeudi des « changements » pour rétablir « la justice » au sein d’une Eglise chilienne entachée par des scandales de pédophilie, sans pour l’instant citer de noms.

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Dix enfants d’une même famille vivaient dans des conditions sordides dans une maison de Californie où ils étaient torturés par leurs parents, y compris par des simulations de noyade et à l’eau bouillante, ont affirmé les autorités à l’issue d’une longue enquête.

LOS ANGELES (Etats-Unis) – L’université USC à Los Angeles était dans la tourmente jeudi, accusée d’avoir été trop lente à agir face aux accusations de pratiques sexuelles abusives d’un de ses anciens gynécologues.

LONDRES – « Malheureusement, mon père ne viendra pas à notre mariage », a annoncé Meghan Markle qui épousera le prince Harry samedi, mettant un terme au suspense entourant sa présence.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.