Le diabète : une maladie à prendre au sérieux

0
Le -diabète – une- maladie- à –prendre- au- sérieux

Le diabète est une maladie généralement provoquée par l’excès du taux de sucre dans le sang, c’est-à dire la glycémie. Cette maladie qui ne date pas aujourd’hui continue malheureusement de faire de nombreuses victimes au sein des populations. Selon la Fédération internationale du diabète, 425 millions de personnes sont atteintes du diabète dans le monde. L’OMS pour sa part prévoit 622 millions de diabétiques d’ici 2040. Il s’avère donc urgent de se pencher sur cette maladie.

Quelle sont les Causes de la maladie ?

Selon la médecine, le diabète provient de l’excès du taux de sucre dans le sang. Cela sous-entend que la consommation excessive des aliments trop sucrés constitue la cause indubitable de la maladie. En principe, C’est l’insuline qui est censé réguler la glycémie (taux de sucre) dans le sang. Cependant, lorsque le diabète est déclenché, on constate que le sujet se trouve confronté à une carence en insuline. Dès lors, le corps devient incapable d’utiliser le glucose (sucre) comme source d’énergie. A ce stade, celui-ci s’accumule dans le sang au lieu d’être absorbé par les cellules, provoquant ainsi des hyperglycémies (brusques élévations du taux de sucre dans le sang).Une glycémie supérieure à 1,26g/l le matin à jeun ou supérieure à 2 g/l dans la journée indique un diabète.

Comment se manifeste le diabète ?

Voici quelques signes auxquels vous devez faire attention
. La soif : la soif permanente et la bouche sèche sont les principaux signes.
. Le besoin urgent d’uriner : c’est le second signe très important.
. La fatigue : chez un diabétique, le sucre ne peut plus assurer son rôle de source d’énergie. Il en résulte un état de fatigue même sans activité physique.
.Les démangeaisons : en particulier dans les parties génitales en raison des infections liées à l’excès de sucre dans les urines. En plus des démangeaisons diverses éruptions peuvent également survenir.
.La cicatrisation plus lente : si vous observez qu’une blessure a plus de mal à guérir que d’habitude, cela peut être un signe de diabète.
.La perte de sensibilité : l’excès de sucre provoque une perte de sensibilité et des fourmillements, surtout dans les membres inférieurs. Un changement dans l’audition ou la vision peut être dû à une atteinte nerveuse liée au diabète.

Des conséquences graves peuvent survenir

Lorsque la maladie n’est pas soignée, elle peut conduire à des amputations, à la dialyse, la cécité et l’infarctus. Le diabète peut également entraîner la mort du patient. A cet effet, une étude indique que 5 millions de personnes sont mortes, des suites de diabète en 2015. La même source précise que 1 personne meurt du diabète toutes les 6 secondes dans le monde. Soit plus que le Sida, la tuberculose et le paludisme.

Des précautions à prendre

Le Burkina Faso, est également confronté à cette maladie chronique. A l’occasion donc de la journée mondiale de lutte contre le diabète qui est célébrée chaque 14 novembre, nous invitons nos décideurs politiques en particulier et ceux du monde en général, à redoubler leur vigilance face à ce fléau.

A l’endroit des populations, nous leurs demandons de mesurer régulièrement leurs glycémies et être attentives aux signes mentionnés plus haut. Eviter la consommation excessive des aliments trop sucrés est aussi l’une des meilleures solutions.

MICHEL CABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.