Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
L’As de la chirurgie s’en est allé | FasoPiC
Categories: A LA UNE

L’As de la chirurgie s’en est allé

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Il y’a des hommes dont la disparition crée un grand vide. Ahmadou Sanou professeur titulaire en chirurgie général et cancérologie s’est éteint le samedi 04 août dernier à l’âge de 76 ans. L’ordre des médecins, amis, collègues et parents lui ont rendu un dernier hommage ce jeudi 9 août 2018 à l’université de Ouagadougou.

 

C’est dans un sentiment de deuil, de consternation que le personnel enseignant hospitalo-universitaire, le personnel ATOS et les étudiants de l’UFR/SDS ont rendu hommage à l’illustre disparu le Pr Amadou Sanou. En effet, Née le 06 décembre 1942 à Bobo-Dioulasso, il effectua ses études secondaires dans la même ville sanctionné tour à tour par l’obtention du Certificat d’Etudes Primaires et Elémentaire, du Brevet d’Etudes du Premier Cycle et du Baccalauréat de l’Enseignement du Second degré série scientifique.
Il s’inscrit en faculté de médecine à l’Université Cheick Anta Diop de Dakar, et obtint le diplôme d’Etat de docteur en Médecine. Spécialiste en chirurgie général et cancérologique en 1976, il réussit brillamment au concours d’agrégation française à PARIS et est nommé professeur agrégé de chirurgie en 1 980.Proffesseur Sanou de son vivant a été nommé au poste universitaire assistant Chef de clinique en Chirurgie et en cancérologie à l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar ; Assistant chef de clinique Associé à la faculté de Médecine de Montpellier où il a préparé et réussi le concours d’agrégation.
Homme discret, travailleur, totalement engagé dans tout ce qu’il fait il a su montré sa disponibilité ce qui lui a permis d’occuper plusieurs autres fonctions. Il a été le premier président de l’ordre unique des médecins, pharmacien et chirurgien-dentiste du Burkina Faso. Son engagement pour un enseignement de qualité, lui a valu la reconnaissance de la nation toute entière et de la communauté scientifique. Il a été plusieurs fois élevé au titre de Officier de l’ordre National du Burkina Faso ; Chevalier de l’Ordre des palmes académiques du Burkina Faso ; Chevalier de l’Ordre international des palmes académiques du Cames.
Homme de sciences, méthodique et rigoureux, le milieu médical et scientifique pleure aujourd’hui ce grand Maitre qui a su les léguer un héritage inestimable dans le domaine de la médecine. Il reposera désormais sur le territoire de ses pères à Bobo-Dioualasso.

Christ-vi Ouédraogo (stagiare)

HIEN

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

2 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

2 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

2 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

2 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

2 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 mois ago