L’actualité du monde en bref du lundi 9 décembre 2019

0
L-actualité-du-monde-en-bref-du-Mardi-17-décembre-2019

Côte d’Ivoire : En Côte d’Ivoire, la classe politique est en deuil. Le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel Charles Diby Koffi est décédé le 7 décembre à Abidjan à âge de 62 ans.


Guinée-Bissau :
Le président sortant de Guinée-Bissau José Mario Vaz soutiendra au second tour de la présidentielle, le 29 décembre, le candidat de l’opposition Umaro Sissoco Embalo, face au chef du parti historique, l’ex-Premier ministre Domingos Simoes Pereira. L’accord a été signé ce week-end.

Soudan : Le Premier ministre du Soudan a annoncé le dimanche 8 décembre 2019 que le contingent soudanais combattant au Yémen est passé de 15 000 à 5 000 soldats. Le chef du gouvernement de Khartoum a également déclaré qu’il n’y avait pas de « solution militaire » à la guerre qui dévaste le pays depuis 2015. Aux pires heures de la guerre en 2016, le Soudan avait compté jusqu’à 40 000 soldats enrôlés dans la coalition arabe qui combat aux côtés du gouvernement du président Abdrabbo Mansour Hadi contre les rebelles Houthis.

France : Ce lundi 9 décembre 2019 s’ouvre au tribunal de Paris le procès de Rifaat el-Assad. Âgé de 81 ans, l’oncle du président syrien Bachar el-Assad est poursuivi en France pour des biens mal acquis grâce au détournement d’argent public syrien.

Ukraine : Emmanuel Macron réunit Vladimir Poutine, Volodymyr Zelenskiy et Angela Merkel à l’Élysée ce lundi 9 décembre 2019. Un sommet pour relancer le processus de paix dans l’Est de l’Ukraine, où la guerre a déjà fait 13 300 morts. C’est la première réunion sous ce format dit, « de Normandie », depuis 2016.

Nouvelle-Zélande : Au moins une personne a été tuée et plusieurs autres blessées ce lundi 9 décembre 2019 en Nouvelle-Zélande après l’entrée en éruption du volcan de White Island. Des cendres ont été projetées à plusieurs milliers de mètres de hauteur et un épais nuage de fumée s’est propagé, visible depuis le continent.


États-Unis :
Deux jours après la fusillade sur une base militaire américaine, le programme d’entraînement des militaires saoudiens aux États-Unis est remis en question. Si Donald Trump a appelé à une révision, de nombreux responsables demandent sa suspension.

Liban : Le président de la République Michel Aoun a reporté les consultations parlementaires pour la désignation d’un nouveau Premier ministre, prévues ce lundi 9 décembre 2019, après le désistement du seul candidat pressenti pour occuper ce poste.

Hong Kong: L’ancienne colonie britannique traverse depuis juin sa crise la plus grave depuis sa rétrocession à Pékin en 1997, avec des actions quasi quotidiennes pour réclamer des réformes démocratiques. Près de 800 000 manifestants pro-démocratie ont défilé le dimanche 8 décembre 2019 dans les rues de Hong Kong, pour marquer l’anniversaire des six mois de contestation face au régime de Pékin, ont indiqué les organisateurs.


Mireille Bailly

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.