l’actualité du monde en bref du jeudi 28 novembre 2019

0
L-actualité-du-monde-en-bref-du-vendredi-29-novembre-19

COTONOU : Le gouvernement du président béninois Patrice Talon a ordonné à l’ambassadeur de l’Union européenne de quitter le territoire, l’accusant d’ »activités subversives » et d’ingérence dans la crise politique que traverse le pays depuis plusieurs mois.

BISSAU : Le candidat du parti historique et dominant en Guinée-Bissau est arrivé nettement en tête du premier tour de la présidentielle, offrant une perspective de cohésion cruellement nécessaire dans un pays miné par la pauvreté et l’instabilité.

BENI (RD Congo) :
Au moins 19 civils ont été tués dans un nouveau massacre attribué au groupe armé des ADF près de Beni, dans l’est de la République démocratique du Congo, où des manifestations violentes dénoncent depuis une semaine la « passivité » de l’ONU et des autorités face aux tueries.

PARIS :
La ministre française des Armées Florence Parly s’est inclinée mercredi 27 novembre 19 au Mali devant les cercueils des 13 militaires tués accidentellement lors d’une opération antijihadiste, alors que les questions affluent sur les limites de l’intervention française au Sahel.

MADRID : Dans le ventre d’un « narco sous-marin » saisi au large de l’Espagne, les enquêteurs ont découvert trois tonnes de cocaïne d’une valeur de 100 millions d’euros: une interception inédite en Europe, ont souligné les autorités espagnoles mercredi 27 novembre 19.

LONDRES :
L’opposition travailliste a attaqué mercredi 27 novembre 19 les conservateurs sur le système public de santé, un des principaux enjeux de la campagne électorale, les accusant de vouloir brader aux Américains cette institution, gratuite et chérie des Britanniques, après le Brexit.

HONG KONG : Pékin a réagi avec colère jeudi 28 novembre 19 à la promulgation par le président américain Donald Trump d’une loi soutenant les manifestations pro-démocratie à Hong Kong, qualifiant ce texte d’ »abomination absolue » et menaçant Washington de « représailles », en pleine guerre commerciale entre les deux pays.

NAJAF (Irak) : La contestation en Irak, qui a déjà fait 350 morts en deux mois, a atteint mercredi 27 novembre 19 un palier inédit avec l’incendie par des manifestants du consulat d’Iran à Najaf, au terme d’une nouvelle journée meurtrière d’un mouvement rejetant le pouvoir à Bagdad et son parrain, Téhéran.

BAGDAD :
Deux manifestants ont été tués mercredi 27 novembre 19 à Bagdad, théâtre d’une bataille rangée entre policiers et protestataires réclamant la chute du pouvoir.

WASHINGTON : Les représentants des Etats-Unis, du Mexique et du Canada se sont retrouvés mercredi 27 novembre 19 à Washington pour tenter de lever les derniers obstacles à une adoption par les démocrates américains du nouvel accord de libre-échange trilatéral (AEUMC), mais sans annoncer d’accord.

BOGOTA : Les Colombiens ont participé en masse mercredi 27 novembre 19 aux manifestations organisées au septième jour d’un mouvement social inhabituel dans ce pays, qui proteste contre la gestion du président de droite Ivan Duque, au pouvoir depuis à peine plus de 15 mois.


Mireille Bailly

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.