Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the accelerated-mobile-pages domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the js_composer domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/vhosts/fasopic.net/httpdocs/wp-includes/functions.php on line 6121
La place de la culture dans la lutte contre l’insécurité au menu d’une conférence à Kaya | FasoPiC
Categories: A LA UNERégions

La place de la culture dans la lutte contre l’insécurité au menu d’une conférence à Kaya

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Le vendredi 10 janvier 2020, dans la capitale de la région du Centre-Nord, le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT), a organisé une conférence publique sur la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent et la promotion de la cohésion sociale.

 

Trois communications ont marqué l’activité. Le premier communicateur, Ousmane Djguemdé, par ailleurs conseiller technique du ministre en charge de la culture, a exposé sur les axes stratégiques de la feuille de route (FR) élaborée, en novembre 2018, à Dori, lors du colloque national sur la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent et la promotion de la cohésion sociale et ses attentes.

A l’entendre, la feuille de route comporte trois axes stratégiques qui sont la promotion de l’idéal du citoyen burkinabè, la promotion des fondements d’une culture burkinabè et la promotion de la cohésion sociale.

«Les attentes sont, notamment la promotion de la feuille de route, la découverte des références culturelles, l’assimilation des fondements de la culture burkinabè et l’appel de chaque partie à jouer sa partition dans cette lutte le terrorisme», a-t-il espéré.

La deuxième communication a été présentée par Patrice Kouraogo, qui s’est appesanti sur la cohésion sociale. Pour lui, les facteurs qui favorisent la cohésion sociale sont la paix, la solidarité, le respect mutuel, l’inclusion. «Ceux l’entravent sont aussi la mal gouvernance, la stigmatisation, la perte progressive des valeurs endogènes, etc.», a souligné M. Kouraogo.

L’historien Patrice Kouraogo a énuméré certaines valeurs culturelles spécifiques à la région du Centre-Nord qui sont, entre autres, la défense de la dignité personnelle et familiale ; la rigueur dans l’exercice des valeurs ancestrales, l’honnêteté, la probité, la loyauté et l’intégrité ; le respect de la solidarité et le pouvoir centralisé et poids de la chefferie traditionnelle.

La dernière communication, axée sur les valeurs communes de l’ensemble des Burkinabè, a été exprimée par le ministre en charge de la Culture, Abdou Karim Sango. A l’entendre, le pays des Hommes intègres, depuis nos ancêtres, est bâti sur des valeurs cardinales telles que la tolérance, l’hospitalité, la solidarité, l’ardeur au travail et le respect mutuel. «Une société qui se construit sur le socle de ses valeurs culturelles positives peut résister mieux aux attaques terroristes et à l’extrémisme violent», a-t-il déclaré. C’est pourquoi, le ministre Sango a formulé des recommandations telles que la réappropriation des cultures ancestrales et la promotion de l’éducation familiale.

Wendkouni Sawadogo (correspondant)

 

HIEN

Recent Posts

15 ans d’engagement citoyen : IAMGOLD Essakane nettoie avec la Brigade Verte

À l’occasion de ses 15 ans d’existence, la société minière IAMGOLD Essakane SA a initié…

3 mois ago

Développement de la région du Djôrô : autorités religieuses et acteurs de la société civile échangent avec le Premier ministre

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a accordé ce vendredi 1er août 2025 à…

3 mois ago

La Banque mondiale réaffirme son soutien à la vision du Capitaine Ibrahim TRAORÉ

(Ouagadougou, 1er août 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

3 mois ago

IAMGOLD Essakane SA célèbre ses 15 ans en soutenant la salubrité urbaine à Ouagadougou

Pour marquer ses 15 années d’activités minières au Burkina Faso, IAMGOLD Essakane SA a posé…

3 mois ago

Le Projet d’Extension et de Renforcement des Réseaux Électriques au Burkina Faso (PERREL) en point d’orgue

La première session ordinaire 2025 des Comités de pilotage (COPILs) des projets et programmes du…

3 mois ago

Performance des EPE : la rigueur comptable au centre des priorités

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, représentant le Président du Faso, a présidé, ce…

3 mois ago