Categories: SOCIETE

La Gouverneure du Centre-sud échange avec les corps constitués du Bazèga

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Une mission conduite par la Gouverneure de la région du Centre-sud, Josiane Kabré/Zoungrana a rencontré les corps constitués de la province du Bazèga ce mardi 11 février 2020 à Kombissiri. Echanges sur la cohésion sociale, tel était l’objectif de cette rencontre qui a regroupé l’ensemble des corps constitués du Bazèga.

Le Burkina Faso jadis un havre de paix, terre d’hospitalité où le vivre ensemble faisait sa renommée, connaît depuis quelques temps des mésententes au sein des différentes communautés pour diverses raisons, mettant en mal la cohésion sociale. Cette situation malheureuse constatée dans certaines localités du pays constitue un frein au développement malgré les efforts du Gouvernement.

Dans l’optique de retisser le tissu social et de faire le vivre ensemble, une réalité dans la région du Centre-sud, la Gouverneure Josiane Kabré/Zoungrana accompagnée de ses plus proches collaborateurs a rencontré l’ensemble des corps constitués de la province du Bazèga. La rencontre dont les échanges ont porté sur la cohésion sociale, a rassemblé les autorités provinciales, départementales, communales ainsi que les responsables et chefs de services, les leaders d’opinion, les religieux et coutumiers venus de toute la province pour y prendre part.

Au cours des échanges, la Gouverneure Josiane Kabré/Zoungrana a fait le point de la situation dans la région avant d’évoquer les diverses raisons qui mettent en mal la cohésion sociale à, savoir la situation sécuritaire, le foncier, l’incivisme, le comportement de certains hommes politiques entre autres. Tout en évoquant les conséquences de ces actes, Josiane Kabré/Zoungrana a invité les participants, chacun en ce qui le concerne à sensibiliser autour de soi pour promouvoir la cohésion sociale, l’entente à travers le pardon, l’éducation des enfants.

Aussi, a-t-elle invité les populations à collaborer avec les forces de défense et de sécurité et les hommes politiques pour qu’à l’approche des futures élections, ils agissent avec intégrité pour des campagnes apaisées et respectueuses des autres. Dans leurs interventions, certains participants ont fait des suggestions susceptibles de contribuer à la promotion de la cohésion sociale. Cette rencontre d’échanges a également servi d’occasion au médecin chef du district sanitaire de Kombissiri pour donner une communication sur l’infection à coronavirus.

Jean Yves Birba

Michel Caboré

Recent Posts

Nouveau découpage administratif : le Burkina Faso réorganisé en 47 provinces et 17 régions

(Ouagadougou, 2 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ…

15 heures ago

Ingénierie géospatiale : l’entrepreneur kényan Lenny KIVUTI présente son projet au Chef de la diplomatie burkinabè

(Ouagadougou, 2 juillet 2025)Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè…

22 heures ago

Endeavour Mining apporte une once de joie à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou

La compagnie minière Endeavour Mining qui opère les mines d’or de Houndé et de Mana…

2 jours ago

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

2 jours ago