KPG : de l’enclume à la plume !

0
KPG-artiste-conteur
Dans la nuit du 2 août dernier , KPG, le descendant des hauts fourneaux était descendu au charbon du CENASA à Ouaga en captivant un auditoire peu familier au monde du conte traditionnel. Le public présent ne s’est pas lassé pas de suivre un spectacle vivant de l’artiste Kientega Pingdéwindé Gérard alias KPG qui racontait des histoires à tout vent avec l’art de la parole et du récit.

 

La nuit du grand conte « Ragandé », qui signifie en langue mooré « Ne dors pas ! » a tenu en haleine des spectateurs dont les regards brillaient et qui devinrent parfois des acteurs. Clair de lune et cercle autour du feu pour camper le décor, le géant et fantastique conteur KPG a emmené son public visiter ‘’Savana yiiki ‘’la cité mystérieuse au son de l’enclume, un voyage dans le temps, l’espace d’un moment.

Dans un style oral merveilleux, une voix libre, un sens de la gestuelle comique, un poétique jeu de mots, une énergie débordante, des chants du terroir assaisonnés de proverbes instructifs, KPG parle de la vie des gens dans des histoires où se côtoient le rêve et l’inattendu. Il parle des exciseuses,, des difficultés des notables, des désaccords entre amis, des croyances, des réjouissances, de la forêt de Kua, du palais de Kossyam, des animaux qui chantent, du monstre qui s’avance et avale les enfants lorsque le bal s’anime, des génies qui jettent des sorts….et ce qui soudait tout ce beau monde, c’était l’aiguille ! Ce minuscule instrument dérivé de la forge a servi a tissé nos vêtements et a étoffé nos liens sociaux.

KPG est issu de la caste des forgerons, ce personnage mythique de la société traditionnelle africaine. Il garde jalousement sa connaissance ancestrale de la vie de village et des airs moaga. Le comédien KPG est aussi auteur des deux ouvrages « Le monstre du village » et « paroles du forgerons ». Notre fier forgeron, colporteur de rêves et d’histoires sans auteur poursuit l’aventure « Kato… Vouououoummmm! »

 

Ag Ibrahim Mohamed

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.