Koudougou : Patrice Bonkoungou, nouveau directeur de la police municipale

0
Koudougou- Patrice –Bonkoungou-nouveau- directeur –de- la- police -municipale

Le contrôleur de police Patrice Bonkoungou a été installé à la tête de la police municipale, le Mardi 19 Novembre 2019, par le maire de la commune de Koudougou, Maurice Moctar Zongo. Deux défis majeurs se présentent au nouveau directeur, notamment la sécurité urbaine et la question de la corruption de leur corps dont a fait cas le REN-LAC dans son rapport de 2018.

Après deux années passées à la tête de la police municipale de Koudougou, Gaston Yaméogo appelé à d’autres fonctions a cédé sa place au contrôleur de police Patrice Bonkoungou. Ce dernier a officiellement été installé, le Mardi 19 Novembre 2019, par Maurice Moctar Zongo, maire de la commune de Koudougou. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités et des forces vives de la province du Boulkiemdé.

Prenant la parole, le directeur sortant tout en remerciant l’ensemble de ses collaborateurs qui l’ont accompagné pendant sa mission, les a également demandés d’assister le directeur entrant. Le contrôleur de police Patrice Bonkoungou, pour sa part a fait savoir qu’il accède à son poste à une période où il est confronté par deux défis majeurs, dont la sécurité urbaine et la question de la corruption de leur corps dont a fait cas le REN-LAC dans son rapport de 2018. « Ce rapport est une source d’interpellation pour moi à double titre : d’abord en tant qu’agent de ce corps et ensuite en tant que celui qui aura la charge du commandement et de l’encadrement des hommes », s’est-il expliqué.

Koudougou- Patrice –Bonkoungou-nouveau- directeur –de- la- police -municipaleLe nouveau directeur de la police municipale de Koudougou, profitant de cette cérémonie a lancé un plaidoyer aux premiers responsables de la commune. Il s’agit de la dotation en tenues, en matériel de maintien de l’ordre, en moyens roulants ainsi que la formation continue du personnel. Au maire de la commune de Koudougou de le rassurer que, le conseil municipal a inscrit plusieurs actions dans son budget pour renforcer leurs capacités d’action : « Depuis que nous sommes installés, nous faisons tout pour que la police municipale reçoive par année des dotations en tenues. Aussi en 2020, nous avons même inscrit l’achat d’un véhicule pick-up pour la police municipale afin de renforcer leur mobilité».

En attendant, dans les jours à venir, la nouvelle équipe de la direction de la police municipale prévoit l’organisation d’une série de rencontres par grade et par promotion. Ces rencontres auront pour finalité outre la rédaction d’un document guide mais aussi l’élaboration d’une stratégie d’action 2020-2023.Titulaire d’un brevet de contrôleur de police municipale et d’un brevet en sécurité routière, Patrice Bonkoungou, le nouveau directeur de la police municipale de Koudougou est marié et père de quatre (4) enfants.

Aziz KABORE (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.