Journée internationale des violences sexuelles en temps de conflit

0
La création de cette journée est récente. En effet c’est le 19 juin 2015, qu’elle a été créée par l’assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Cette journée loin d’être associée à un conflit est à l’égard à la tragédie que subit le monde.

 

Le Secrétaire Général a insisté pour que la priorité soit accordée à la prévention et à l’attention aux victimes. Elles ont besoin d’une aide globale et de se débarrasser de leur honte qui doit rejaillir sur des criminels. La violence sexuelle en temps de conflit n’est pas un phénomène nouveau et nous pouvons notamment nous souvenir que les atrocités commises en Ouganda ont fini par la révolte du peuple qui s’est finalement levé contre le gouvernement qui lui perpétuait ces atrocités. L’utilisation du viol comme arme de guerre doit être combattue par tous les moyens et les violeurs et leurs supérieurs traduits en justice.

Selon le représentant de l’ONU, la Journée internationale pour l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflit ne peut être considérée comme une journée qui s’ajoute simplement a 120 autres, elle doit être une source d’inspiration pour des normes internationales de reddition de comptes. L’assemblée a par ailleurs souligné le rôle que pourrait jouer la Cour Pénale Internationale (CPI) dans la lutte contre la violence sexuelle et a appelé à la sensibilisation des dirigeants politiques, casques bleus et des policiers en services dans les missions de maintien de paix de l’ONU.

Christ-vi Esther Ouedraogo(stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.