Journée de redevabilité : le PRM de la commune de Houndé face à la société civile

0
Journée-de-redevabilité-le-PRM-de-la commune-de-Houndé-face-à-la-société-civile

C’est le vendredi 21 juin 2019 dans la salle de conférence de la mairie de Houndé que le Cadre Unitaire d’actions (CUA) a choisi pour interpeller la Personne Responsable des Marchés (PRM) de la Mairie de Houndé. Tenue en présence du secrétaire général de la mairie, représentant le Député-maire de la commune de Houndé, la rencontre a pour objectif d’informer la société civile sur les ressources transférées de l’Etat à la commune de Houndé.

Dans le cadre du projet de redevabilité citoyenne initié depuis 2007 et financé par DIAKONIA , le Cadre Unitaire d’actions ( CUA ) a tenu à faciliter la participation citoyenne dans la commune de Houndé en organisant ce dialogue. Le coordinateur du CUA, représentant de GERDES, a orienté les échanges sur la gestion des ressources transférées dans quatre domaines notamment la santé, l’éducation, l’assainissement et la jeunesse. Le communicateur Ousseini SAWADOGO, par ailleurs Personne Responsable des Marchés ( PRM ) de la Mairie de Houndé est revenu sur les attributions de ses fonctions, des réalités et difficultés du domaine.

A l’en croire, la Personne Responsable des Marchés est « le département en charge de l’exécution du budget de concert avec la Direction des Affaires Financières (DAF) ». Dans le cadre des passations des marchés, c’est la Personne Responsable des Marchés ( PRM ) qui est chargée des procédures et c’est également elle qui préside la commission d’attribution des marchés. La PRM est dans sa communication a présenté les réalisations faites et les mécanismes d’acquisitions et d’exécution des ressources transférées dans la commune de Houndé.

L’exposé des réalisations a suscité des débats notamment en ce qui concerne la qualité des services dans la réalisation des infrastructures et le délai d’accès à la cantines scolaires. « La société civile a été très ouverte et les débats ont été intéressants » a laissé entendre Mr SAWADOGO. Avec la contribution du Secrétaire général de la mairie, les préoccupations des acteurs de la société civile ont trouvées des réponses.

Le chargé des affaires financières du CUA Maxime GNOUMOU , au nom de la structure, s’est dit satisfait de la gestion et de l’exécution des ressources transférées dans la commune. En tant que structure membre du comité d’éveil dans le suivi des réalisations, le CUA félicite la mairie pour ses actions. La mairie à travers la PRM, remercie le Cadre Unitaire d’actions ( CUA ) pour cette action qui a permis une appréciation et une appréhension du fonctionnement de la mairie en général et des ressources transférées en particulier. Ce type de cadre selon la mairie renforce la participation citoyenne et la bonne gouvernance dans la commune de Houndé.

Kassoum Ouédraogo (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.