JEB 2018 : le solaire à l’honneur

0

Ce jeudi 5 juillet 2018, s’est tenu la cérémonie d’ouverture officielle de la 13e édition des Journées de l’Entreprenariat Burkinabè (JEB) à Ouagadougou, sous le thème « Energie solaire et opportunité pour le secteur privé ». L’activité a pour objectif de célébrer les efforts continus du secteur privé dans la création de richesses et d’emploi au Burkina Faso.

La maison de l’Entreprise du Burkina Faso met en place trois nouveaux dispositifs pour le renforcement du tissu économique. Il s’agit des programmes: « PANTOUFLAGE » qui vise à offrir un accompagnement structuré aux travailleurs retraités et à ceux proches de la retraite en vue de leurs reconversion souple à l’entreprenariat ; « SEFAFI » qui offrira des services de facilitation de l’accès des PME aux financements et le programme sécurisation des documents commerciaux, pour plus de traçabilité et d’intégrité. Cette initiative selon le ministre en charge du commerce et de l’artisanat, Harouna Kaboré, œuvre au renforcement de notre tissu économique par le développement des relations d’affaires, à travers la promotion des projets et la mise en contacts des acteurs économiques.

Le secteur de l’énergie au Burkina Faso est caractérisé par une forte dépendance des sources d’énergies fossiles. Les mesures d’efficacité énergétique mises en œuvre n’ont pas encore atteint la maturité nécessaire pour engendrer un gain substantiel en énergie. Pourtant, le pays dispose d’un potentiel abondant en sources d’énergies renouvelables principalement le solaire, qui est d’ordre de 5 ,5 Kilowatt Heure /jour. C’est dans cette optique que l’axe 2 du plan National de Développement Social (PNDES) prévoit l’accès à des services énergétiques de qualité et la promotion de l’efficacité énergétique et le renforcement du parc de production d’énergies conventionnelles. La JEB dans ce sens concoure à l’atteinte des résultats attendus du PNDES.

La présente édition va durer deux jours et s’articulera autour de trois axes à savoir les business fora avec deux conférences publiques sur les thématiques de l’énergie. Un salon est également inscrit au programme, Il s’agit de celui dénommé ‘’Salon Entreprendre au Faso (SEFA)’’ qui permettra un réseautage du B to B et enfin la nuit du mérite.

Esther Chris-vi Ouédraogo(stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.