Categories: RégionsSOCIETE

GIZ-PRO-SOL et la sécurité du droit foncier : des acteurs locaux outillés à Houndé

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Les premiers responsables du projet germano-burkina GIZ-PRO-SOL ont outillés les membres la Direction Générale du FOMER des hauts-Bassins sur le foncier du 07 au 10 mai 2019 dans les locaux de la mairie de Houndé. Objectifs, mettre à la disposition de cette direction des ressources humaines locales compétentes dans le domaine du foncier.

Ce sont les agents des Hauts-Bassins de la Direction de la formation et de l’organisation du monde rural (FOMER) qui ont bénéficié de ces trois jours de formation. A travers cette initiative, les organisateurs veulent renforcer les compétences de ces agents dans la province du Tuy et du Houet pour l’accompagnement de proximité dans la mise en place des instances foncières dans la région des Hauts Bassins notamment dans les communes d’intervention de PRO-SOL.

De plus, dans le cadre du transfert de compétences entre le DG-FOMER et les personnes ressources des Hauts Bassins en matière du foncier , l’équipe de PRO-SOL a formé les agents des services régionaux (SR)et provinciaux ( SP) du FOMER ainsi que des agents communaux afin qu’ils aient les compétences dans la mise en place des structures locales de gestion du foncier dans les villages.

L’équipe de PRO-SOL par la voix de BALA Wenceslas SANOU, responsable du champ d’action portant sur la sécurité du droit foncier attend de cette formation « l’autonomisation des services locaux en matière du foncier dans les Hauts Bassins. En perspective le projet souhaite élargir son d’action à d’autres localités ».

En rappel, GIZ-PROSOL est un projet mise en œuvre dans le cadre de la coopération entre le Burkina et l’Allemagne .

Il intervient dans la récupération des sols dégradés à l’échelle de micro Bassins versants pour en faire des champs d’expérimentation sur comment récupérer les terrains et de les donner leurs valeurs productive. A cela s’ajoute la sécurisation du droit foncier comprenant le droit de possession et le droit d’usage.

 

Kassoum Ouédraogo (correspondant)

Flore KINI

Recent Posts

ASCE-LC : le rapport d’activités 2023 remis au Premier ministre 

Ce lundi 30 juin 2025, le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a reçu des…

16 heures ago

Burkina Faso – Guinée-Bissau : Renforcement de la coopération Sud-Sud en matière de protection sociale 

Une délégation gouvernementale de la République de Guinée-Bissau séjourne au Burkina Faso dans le cadre…

21 heures ago

4e Conférence internationale sur le financement du développement: agir vite pour l’effectivité des ODD à cinq ans de la date butoire

Séville, le 30 juin 2025. À l'initiative de l'Organisation des Nations Unies, il s'est ouvert…

21 heures ago

Fada N’Gourma : la salle polyvalente officiellement inaugurée

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé, ce samedi 28 juin 2025, à…

3 jours ago