Gestion du Foncier : un atelier au profit des femmes rurales

0

Les femmes rurales ont pris part le mercredi 14 mars 2018 à un atelier sur le foncier et la bonne gouvernance. Placé sous le thème : « Place et rôle des femmes dans la gouvernance du 2ème Programme National du Secteur Rural (PNSR II), cet atelier vise a outiller les femmes sur le processus de prise en compte du genre dans la planification et de la gouvernance.

 

Le secteur rural occupe une place importante à hauteur de 86% dans l’économie nationale . Ainsi le Deuxième Programme National du Secteur Rural ( PNSR II), est un cadre d’opérationnalisation de la stratégie du développement Rural à l’horizon 2025 . Pour ces acteurs intervenant dans les secteurs « Production agro –sylvo – pastoral » , « Environnement, eau et assainissement » , cet atelier est un cadre de référence qui leur permet d’inscrire les actions dans un programme national et ainsi évaluer les contributions à sa mise en valeur .

 

L’objectif est de prendre connaissance des mesures et actions en faveur des femmes et des jeunes dans le PNSR II , et de pouvoir assurer une veille sur les engagements . Il s’agit non seulement d’informer les femmes sur le processus de prise en compte du genre dans la planification et de gouvernance du PNSR II, mais aussi présenter par département ministériel en charge du développement rural les mesures et actions spécifiques en faveur des femmes et des jeunes dans le PNSR II. « Nous voulons que les productrices bénéficient des subventions de l’Etat car elles assurent la production et l’autosuffisance du pays » a souhaité Sia Marie Yaro née Afrou . Elle souhaite que l’Etat mette à la disposition des femmes les intrants pour faciliter les travaux et ceci grâce à la disponibilité des terres dont elles bénéficient au même titre que les hommes.

 

A terme, ces femmes seront informées du processus de la planification genre sensible et de la gouvernance du PNSR II. Elles partagerons également le point sur les différentes mesures et actions en faveur des femmes adoptées dans le programme national du secteur rural . Les actions spécifiques prévues dans le P NSR II pour satisfaire les dix mesures de la campagne de plaidoyer « les femmes rurales pour un Burkina faim » ont été prises en compte au cours cet atelier.

A l’issue de cet atelier , les femmes vont reformuler des recommandations pour soumettre aux représentants des ministères en charge du développement rural et celui en charge de la femme.

Fiakofi Kossi (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.