FORELCO 2019: Vers un développement économique du Centre-Ouest

0
FORELCO-2019-Vers-un-développement-économique-du-Centre-Ouest

La deuxième édition du forum régional sur l’économie locale du Centre-Ouest (FORELCO) a ouvert ses portes le Vendredi 25 Janvier 2019 sous le thème ‘’Potentialités socio-économiques de la région du Centre-Ouest et opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes’’. C’est la salle de conférence du conseil régional qui a abrité cette cérémonie présidée par Irène Coulibaly, gouverneur de la région du Centre-Ouest.

FORELCO-2019-Vers-un-développement-économique-du-Centre-Ouest
Aboulaye Bado, président du Conseil Régional du Centre-Ouest

Le conseil régional du Centre-Ouest, à travers le forum régional sur l’économie locale (FORELCO) entend promouvoir les potentialités socio-économiques de la région. Et cette promotion ne saurait se faire sans qu’un intérêt particulier soit mis sur la mobilisation des ressources locales et la question de l’employabilité des jeunes et des femmes. Selon Aboulaye Bado, président du Conseil Régional du Centre-Ouest, ce forum servira de cadre d’échanges et de partage d’expérience sur ces différentes thématiques, raison pour laquelle ils ont opté de réfléchir autour du thème ‘’Potentialités socio-économiques de la région du Centre-Ouest et opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes’’. Pendant soixante-douze heures soit du 25 au 27 Janvier 2019, la cité du Cavalier Rouge a vibré au rythme de la deuxième édition du FORELCO. Les enjeux de ce forum sont nobles pour la région à entendre le président du conseil régional:  » Nous sommes en train d’asseoir les bases du développement de notre région ; qui passent nécessairement par une maîtrise de l’économie basée sur nos propres potentialités économiques. Les uns et les autres doivent comprendre que c’est partir de nos réelles potentialités locales, que nous pouvons espérer nous développer et atteindre le niveau que nous souhaitons’’.

C’est pour l’atteinte de ce développement qui fera rayonner le Centre-Ouest que ce forum se tient avec plusieurs attentes à la clé, ont expliqué les organisateurs. Pour Aboulaye Bado, la population du Centre-Ouest est suffisamment jeune et elle devrait se mobiliser pour s’approprier ce forum, tirer les leçons qu’il faut et pouvoir saisir les opportunités qui se présentent à elle pour s’auto-employer. Au gouverneur de la région du Centre-Ouest, Irène Coulibaly, de renchérir qu’en plus de poser les jalons d’une coopération partenariale entre les acteurs du monde économique, ce forum donnera l’opportunité aux acteurs des secteurs économiques ainsi qu’à ceux qui aspirent à se lancer de se rencontrer, de partager leurs expériences afin de faire de bonnes affaires dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant. Prenant la parole, le parrain de l’édition Poulma Marcel Zoma, président de la délégation consulaire régionale de la chambre de commerce et d’industrie du Centre-Ouest, tout en saluant cette initiative n’a pas manqué de prodiguer des conseils aux jeunes qui souhaitent entreprendre mais qui trainent toujours le pas.

Aziz KABORE (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.