Football : Le tournoi de la jeunesse solidaire de Réo a encore tenu ses engagements

0
Football-Le-tournoi-de-la-jeunesse-solidaire-de-Réo-a-encore-tenu-ses-engagements
L’équipe victorieuse recevant son lot

La grande finale de la 5ème édition du tournoi de la jeunesse solidaire de Réo (province du Sanguié-15 km de Koudougou) s’est jouée le Dimanche 4 Août 2019 sur le terrain provincial de Réo. Ce tournoi qui a mobilisé au total dix-huit équipes a connu le sacre du secteur n°3. Son objectif est de faire du ballon rond un facteur de cohésion et de solidarité entre les fils et filles du Sanguié.

Lancé le 3 Juillet 2019, c’est au total dix-huit équipes de football venues des neuf (9) secteurs de Réo et de neuf (9) villages rattachés à la commune, qui ont croisés les crampons pendant cette compétition. Dénommé ‘’coupe de la jeunesse solidaire de Réo’’, la 5ème édition de ce tournoi a connu son dénouement le Dimanche 4 Août 2019 avec le sacre de l’équipe du secteur n° 3 face à celle du secteur n° 4 à l’issue des tirs aux buts. La victoire du secteur n° 3 se présente comme une revanche, aux dire de son capitaine, Xavier Bayala, par ce que son équipe a perdu en finale lors de l’édition précédente. « On savait qu’ils avaient une défense qui était prenable, donc il fallait passer vers les côtés et centrer la balle vers les attaquants pour pouvoir les déranger. Mais on a vu qu’à leur niveau, ils avaient aussi développé un système de jeu pour contrecarrer nos attaquants pour qu’ils ne puissent pas atteindre la surface de réparation. Raison pour laquelle le score est resté nul et vierge et nous sommes allés aux tirs aux buts » a expliqué le capitaine de l’équipe victorieuse.

« Toutes les équipes étaient en forme et c’est juste le meilleur qui a gagné » nous dira l’honorable député Anicet Bazié, le promoteur. Pour lui, l’ambiance qui a régné au cours de ce tournoi depuis son début jusqu’à son couronnement, prouve que le comité d’organisation avance petit à petit vers ce qu’il recherche ; c’est-à-dire de faire du football, un facteur de cohésion et de solidarité. Cinq années se sont déjà écoulées depuis la première édition de ce tournoi, et un bilan de la part du promoteur nous fait savoir qu’il a contribué à renforcer la solidarité entre les fils et les filles de Réo. Tout compte fait, l’ensemble des intervenants que ce soit le patron de l’activité, Réné Bagoro, ministre en charge de la justice ou le maire de Réo, Louis Bazimo, sont restés unanimes que nous devons travailler pour que ce que nous appelons « solidarité » se manifeste à travers ce que nous posons comme acte au quotidien.

L’ensemble des dix-huit équipes ayant pris part à ce tournoi sont reparties avec des prix en nature et en espèce. Au classement final, le secteur n°2 classé troisième a reçu un jeu de maillots + 80.000 fcfa + deux ballons. Pour le secteur n°4 occupant la troisième place, l’équipe est repartie avec 20 médailles d’argent + un jeu de maillots + 100.000 fcfa + deux ballons. Quant à la première place occupée par le secteur n°3, elle est repartie avec 20 médailles d’or + un trophée + un jeu de maillots + 150.000 fcfa + deux ballons.

Aziz KABORE (Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.