Fonds minier de développement : CAMJ et CCJ rencontre la communauté coutumière de la commune de Houndé.

0
Fonds -Minier-de-developpement-la coalition -CAMJ-et-CCJ-rencontre-la communauté coutumière -de la commune -de-houndé

Le vendredi 14 juin 2019, la cour du chef de terre de la cité de l’os a abrité une rencontre entre la coalition CAMJ-TUY, CCJ-TUY et les coutumiers de la commune. L’objectif de la rencontre était de sensibiliser et interpeller la communauté coutumière sur le problème du fonds minier de développement local ( FDL ) dans la commune de Houndé.

A l’issue de leur assemblée générale conjointe tenue le 08 juin dernier, la Coordination des associations et mouvements des jeunes du Tuy ( CAMJ-Tuy ) et la Coordination des Corps Socio-professionnels des Jeunes du Tuy ( CCJ-Tuy ), ont décidé d’évoluer main dans la main en ce qui concerne le développement de la jeunesse dans la province du Tuy. Le fonds minier de développement local ( FDL ) est l’un des sujets qui est au cœur de la lutte conjointe de ces deux organisations faîtières pour le bien – être social de la commune et de sa population. C’est dans la dynamique et la détermination de mener une lutte patriotique et solidaire que la CAMJ-TUY et le CCJ-TUY ont tenu à rencontrer et à échanger avec les autorités coutumières sur la question. L’ordre du jour, consistait à exposer sans détour les manœuvres de la société minière Houndé Gold Opérations ( HGO ) pour dépouiller la commune du fonds miniers.

A cet effet Diabaté Brahima est revu sur le devoir de la société minière Houndé Gold Opérations ( HGO ) en ce qui concerne la Responsabilité Sociale de l’entreprise (RSE) dans la commune. Cela, du fait que la mine impact considérablement la commune. Le fonds minier de développement local ( FDL ) quant à lui, est une compensation qui n’est pas équitable pour l’enrichissement que se fait la société minière sur les ressources minières extraites dans la commune de Houndé. L’information relative à la soustraction des investissements de la mine dans le fonds minier de développement local ( FDL ) a non seulement étonné et indigné les coutumiers qui crie à un pillage pure et simple de la part de la société minière Houndé Gold Opérations ( HGO ).

Le président de la coordination des Corps Socio-professionnels des Jeunes du Tuy ( CCJ-Tuy ) Mamadou Bonkian, place cette action du jour dans le devoir citoyen, afin de porter la bonne information pour que chaque sensibilité sociale apprenne le complot qui se confine contre l’intérêt et le développement de la commune. En tant que jeune de la commune, il juge de l’importance de considérer les aînés dans les actions surtout qu’il s’agit du bien – être de toute la population. Le fonds minier est un droit qui doit de façon intégrale revenir à la commune qui payera les conséquences des actions de l’industrie minière Houndé Gold Opérations ( HGO ).

Kassoum Ouédraogo,( Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.